L'adaptation filmique a souvent été dénigrée : les amateurs des textes-sources déplorent le manque de fidélité du film, alors que les adeptes d'un cinéma " pur " regrettent que ce souci de fidélité aboutisse à un film " littéraire " qui n'explore pas ses possibilités proprement filmiques. Au-delà de ces clivages, cet ouvrage cherche à présenter les enjeux du phénomène : ses raisons économiques, sa problématisation de la théorie de l'auteur chère à la Nouvelle Vague, et surtout, ce que l'étude comparative du texte et son image peuvent s'apporter mutuellement en termes de supplément de sens.
Un phénomène socio-historique et le produit d'une économie
La question de " l'auteur " – de Shakespeare à Pinter
Le mythe et le genre
Regards croisés – outils d'analyse et scènes clés
L'adaptation filmique a souvent été dénigrée : les amateurs des textes-sources déplorent le manque de fidélité du film, alors que les adeptes d'un cinéma " pur " regrettent que ce souci de fidélité aboutisse à un film " littéraire " qui n'explore pas ses possibilités proprement filmiques. Au-delà de ces clivages, cet ouvrage cherche à présenter les enjeux du phénomène : ses raisons économiques, sa problématisation de la théorie de l'auteur chère à la Nouvelle Vague, et surtout, ce que l'étude comparative du texte et son image peuvent s'apporter mutuellement en termes de supplément de sens.