Les Classes populaires à  l'école

La rencontre ambivalente entre deux cultures à  légitimité inégale
Christophe DELAY
Collection
Le Sens social
Date de publication
23 juin 2011
Résumé
S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Il met notamment en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école, leur suivi souvent modeste et " honteux " des devoirs, le repli familial sur le foyer ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignants qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme " étrange " et " étranger ".
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 juin 2011
ISBN 9782753513495
EAN-13 9782753513495
Référence R1717-53
Nombre de pages de contenu principal 322
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 515 g

Ce que l'école fait aux classes populaires : une machine classificatrice et normalisatrice

  • Classes sociales, familles et cultures de classes
  • Constituer les familles " en faute "
  • Traiter les difficultés scolaires : la normalisation familiale à l'œuvre

Les classes populaires face à l'école : un monde étranger et étrange qui désoriente mais qu'il faut s'approprier

  • Le rapport au devenir des enfants : lorsque le " salut par l'école " vire aux désillusions collectives
  • Suivre les tâches scolaires : une mobilisation modeste empreinte d'indignité culturelle
  • Les relations aux agents scolaires : l'école mise à distance

Des pratiques socialisatrices peu orientées vers des buts pédagogiques

  • L'éducation en milieu populaire : un modèle statutaire autoritaire adouci
  • La télévision, loisir privilégié et " divertissant "
S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Il met notamment en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école, leur suivi souvent modeste et " honteux " des devoirs, le repli familial sur le foyer ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignants qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme " étrange " et " étranger ".

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire