S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Il met notamment en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école, leur suivi souvent modeste et " honteux " des devoirs, le repli familial sur le foyer ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignants qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme " étrange " et " étranger ".
Ce que l'école fait aux classes populaires : une machine classificatrice et normalisatrice
Classes sociales, familles et cultures de classes
Constituer les familles " en faute "
Traiter les difficultés scolaires : la normalisation familiale à l'œuvre
Les classes populaires face à l'école : un monde étranger et étrange qui désoriente mais qu'il faut s'approprier
Le rapport au devenir des enfants : lorsque le " salut par l'école " vire aux désillusions collectives
Suivre les tâches scolaires : une mobilisation modeste empreinte d'indignité culturelle
Les relations aux agents scolaires : l'école mise à distance
Des pratiques socialisatrices peu orientées vers des buts pédagogiques
L'éducation en milieu populaire : un modèle statutaire autoritaire adouci
La télévision, loisir privilégié et " divertissant "
S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Il met notamment en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école, leur suivi souvent modeste et " honteux " des devoirs, le repli familial sur le foyer ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignants qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme " étrange " et " étranger ".