Il y a presque deux cents ans apparaissait en Bretagne un nouveau modèle scolaire, l'enseignement mutuel. Né en Angleterre du besoin à la fois de protéger les enfants du vagabondage et du désir de leur donner une première instruction, il séduit les philanthropes et les libéraux français. Cette instruction se veut économique, rapide et efficace. Le système est bien pensé et a de quoi séduire mais comment est-il accueilli par la population bretonne qui a peu éprouvé le besoin de s'instruire jusque-là ? Quel est le rôle des élites et celui du clergé ? Comment les maîtres choisis pour les nouvelles écoles vont-ils vivre cette aventure inédite ? Avec une préface de Gilbert Nicolas.
Il y a presque deux cents ans apparaissait en Bretagne un nouveau modèle scolaire, l'enseignement mutuel. Né en Angleterre du besoin à la fois de protéger les enfants du vagabondage et du désir de leur donner une première instruction, il séduit les philanthropes et les libéraux français. Cette instruction se veut économique, rapide et efficace. Le système est bien pensé et a de quoi séduire mais comment est-il accueilli par la population bretonne qui a peu éprouvé le besoin de s'instruire jusque-là ? Quel est le rôle des élites et celui du clergé ? Comment les maîtres choisis pour les nouvelles écoles vont-ils vivre cette aventure inédite ? Avec une préface de Gilbert Nicolas.