L' Enseignement mutuel en Bretagne

Quand les écoliers bretons faisaient la classe
Michel CHALOPIN
Date de publication
10 février 2011
Résumé
Il y a presque deux cents ans apparaissait en Bretagne un nouveau modèle scolaire, l'enseignement mutuel. Né en Angleterre du besoin à la fois de protéger les enfants du vagabondage et du désir de leur donner une première instruction, il séduit les philanthropes et les libéraux français. Cette instruction se veut économique, rapide et efficace. Le système est bien pensé et a de quoi séduire mais comment est-il accueilli par la population bretonne qui a peu éprouvé le besoin de s'instruire jusque-là ? Quel est le rôle des élites et celui du clergé ? Comment les maîtres choisis pour les nouvelles écoles vont-ils vivre cette aventure inédite ? Avec une préface de Gilbert Nicolas.
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 février 2011
ISBN 9782753512801
EAN-13 9782753512801
Référence R1065-53
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 420 g

Préface de Gilbert Nicolas

Les philanthropes, l'État et l'Église

  • La philanthropie contre l'ignorance
  • Le retour de la prérogative de l'État
  • L'Église majoritairement hostile
  • Le modèle philanthropique abandonné

Une méthode et des maîtres

  • Une école au moindre coût
  • Un enseignement rationnel et novateur
  • L'ordre mutuel
  • Des maîtres aux fortunes diverses

De la renaissance au déclin

  • Une pédagogie en mouvement
  • Les maîtres mutuels de la monarchie de Juillet
  • L'épreuve municipale
  • Le long chant du cygne
Il y a presque deux cents ans apparaissait en Bretagne un nouveau modèle scolaire, l'enseignement mutuel. Né en Angleterre du besoin à la fois de protéger les enfants du vagabondage et du désir de leur donner une première instruction, il séduit les philanthropes et les libéraux français. Cette instruction se veut économique, rapide et efficace. Le système est bien pensé et a de quoi séduire mais comment est-il accueilli par la population bretonne qui a peu éprouvé le besoin de s'instruire jusque-là ? Quel est le rôle des élites et celui du clergé ? Comment les maîtres choisis pour les nouvelles écoles vont-ils vivre cette aventure inédite ? Avec une préface de Gilbert Nicolas.

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