L' Ordre scolaire négocié

Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles
Pierre PÉRIER
Collection
Le Sens social
Date de publication
25 novembre 2010
Résumé
Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les " scènes scolaires " où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d'analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 novembre 2010
ISBN 9782753512511
EAN-13 9782753512511
Référence R1724-53
Nombre de pages de contenu principal 188
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 301 g

École, classes et quartiers populaires : des mondes en crise ?

  • Les contours d'un nouveau monde populaire
  • Effets de lieux

Entre les parents et l'école

  • L'investissement scolaire des familles populaires
  • Le sens de la distance à l'école

Adolescences scolaires et cultures populaires

  • Un nouvel âge de la socialisation : l'adolescence scolaire
  • Décalages de l'expérience scolaire

Enseigner : l'épreuve des débuts (et après)

  • Confrontation initiale et négociation continue
  • Faire et tenir la classe
Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les " scènes scolaires " où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d'analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire