Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les " scènes scolaires " où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d'analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.
École, classes et quartiers populaires : des mondes en crise ?
Les contours d'un nouveau monde populaire
Effets de lieux
Entre les parents et l'école
L'investissement scolaire des familles populaires
Le sens de la distance à l'école
Adolescences scolaires et cultures populaires
Un nouvel âge de la socialisation : l'adolescence scolaire
Décalages de l'expérience scolaire
Enseigner : l'épreuve des débuts (et après)
Confrontation initiale et négociation continue
Faire et tenir la classe
Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les " scènes scolaires " où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d'analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.