Les sources d'information disponibles sur l'alimentation sont nombreuses et leurs visées respectives peuvent, ou bien se renforcer, ou bien se contredire. La question est alors de savoir comment les consommateurs arbitrent entre santé et plaisir, nutrition et saveur, bienséance et confort, croyance et science, tempérament et pression sociale, innovation et habitude, ou encore considérations éthiques et servitudes quotidiennes. Quelle légitimité accordent-ils aux paroles d'interlocuteurs venant d'horizons divers – de la médecine à la publicité, du gouvernement à la philanthropie – et qui diffusent messages et recommandations concernant la nourriture et l'hygiène de vie ? Coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais. Avec une postface de Bruno Laurioux
Intervenir : construire des savoirs, guider les pratiques
Postface de Bruno Laurioux
Les sources d'information disponibles sur l'alimentation sont nombreuses et leurs visées respectives peuvent, ou bien se renforcer, ou bien se contredire. La question est alors de savoir comment les consommateurs arbitrent entre santé et plaisir, nutrition et saveur, bienséance et confort, croyance et science, tempérament et pression sociale, innovation et habitude, ou encore considérations éthiques et servitudes quotidiennes. Quelle légitimité accordent-ils aux paroles d'interlocuteurs venant d'horizons divers – de la médecine à la publicité, du gouvernement à la philanthropie – et qui diffusent messages et recommandations concernant la nourriture et l'hygiène de vie ? Coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais. Avec une postface de Bruno Laurioux