Le Parti communiste français fut un éditeur prolixe. À partir de nombreuses sources variées et inédites, Marie-Cécile Bouju éclaire cette facette méconnue et l'usage d'un média rarement utilisé à cette échelle par des partis politiques, le livre. L'activité du Parti (14 maisons d'édition, 2 entreprises de diffusion, un réseau de librairies et plus de 3 700 titres début 70) est exceptionnelle dans l'édition française contemporaine. Elle accompagne le PCF dans sa mutation en parti de masse. Mais ces évolutions ne sont pas toutes couronnées de réussite et l'attitude du PCF à l'égard de la lecture est longtemps ambivalente. De surcroît, le marché français du livre est loin d'être bienveillant à l'égard de ces maisons d'édition originales…
1920-193 : Naissance d'un nouveau modèle éditorial
L'héritage de la " Vieille Maison ", 1920-1924
La Bolchévisation : enjeux politiques et organisation éditoriale, 1924-1934
La diffusion et la lecture communistes
1935-1939 : Vers une culture communiste française
Le tournant des éditions : au service du Front populaire
Du militant au lecteur ? Diffusion et lecture pendant le Front populaire
1939-1944 : La Guerre de papier
1939-1941 : Sauvegarder le Parti
Le PCF, l'agit-prop et la lutte armée, juin 1941-août 1944
Préparer la victoire
1944-1956 : Entre propagande et édition politique
1944-1947 : Le temps des désillusions
Éditer la Guerre froide
Diffuser la Guerre froide
1956-1968 : le PCF et le nouvel Âge d'Or de l'édition politique
Les années soixante : années " politiques " de l'édition française ?
Le PCF et ses éditions : succès et crises de croissance
Le CDLP, sur le seuil du marché du livre
De la lecture militante à la lecture publique, 1945-1970
Le Parti communiste français fut un éditeur prolixe. À partir de nombreuses sources variées et inédites, Marie-Cécile Bouju éclaire cette facette méconnue et l'usage d'un média rarement utilisé à cette échelle par des partis politiques, le livre. L'activité du Parti (14 maisons d'édition, 2 entreprises de diffusion, un réseau de librairies et plus de 3 700 titres début 70) est exceptionnelle dans l'édition française contemporaine. Elle accompagne le PCF dans sa mutation en parti de masse. Mais ces évolutions ne sont pas toutes couronnées de réussite et l'attitude du PCF à l'égard de la lecture est longtemps ambivalente. De surcroît, le marché français du livre est loin d'être bienveillant à l'égard de ces maisons d'édition originales…