Lire en communiste

Les maisons d'édition du Parti communiste français 1920-1968
Marie-Cécile BOUJU
Date de publication
2 décembre 2010
Résumé
Le Parti communiste français fut un éditeur prolixe. À partir de nombreuses sources variées et inédites, Marie-Cécile Bouju éclaire cette facette méconnue et l'usage d'un média rarement utilisé à cette échelle par des partis politiques, le livre. L'activité du Parti (14 maisons d'édition, 2 entreprises de diffusion, un réseau de librairies et plus de 3 700 titres début 70) est exceptionnelle dans l'édition française contemporaine. Elle accompagne le PCF dans sa mutation en parti de masse. Mais ces évolutions ne sont pas toutes couronnées de réussite et l'attitude du PCF à l'égard de la lecture est longtemps ambivalente. De surcroît, le marché français du livre est loin d'être bienveillant à l'égard de ces maisons d'édition originales…
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2 décembre 2010
ISBN 9782753512306
EAN-13 9782753512306
Référence R1190-53
Nombre de pages de contenu principal 362
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 583 g

1920-193 : Naissance d'un nouveau modèle éditorial

  • L'héritage de la " Vieille Maison ", 1920-1924
  • La Bolchévisation : enjeux politiques et organisation éditoriale, 1924-1934
  • La diffusion et la lecture communistes

1935-1939 : Vers une culture communiste française

  • Le tournant des éditions : au service du Front populaire
  • Du militant au lecteur ? Diffusion et lecture pendant le Front populaire

1939-1944 : La Guerre de papier

  • 1939-1941 : Sauvegarder le Parti
  • Le PCF, l'agit-prop et la lutte armée, juin 1941-août 1944
  • Préparer la victoire

1944-1956 : Entre propagande et édition politique

  • 1944-1947 : Le temps des désillusions
  • Éditer la Guerre froide
  • Diffuser la Guerre froide

1956-1968 : le PCF et le nouvel Âge d'Or de l'édition politique

  • Les années soixante : années " politiques " de l'édition française ?
  • Le PCF et ses éditions : succès et crises de croissance
  • Le CDLP, sur le seuil du marché du livre
  • De la lecture militante à la lecture publique, 1945-1970
Le Parti communiste français fut un éditeur prolixe. À partir de nombreuses sources variées et inédites, Marie-Cécile Bouju éclaire cette facette méconnue et l'usage d'un média rarement utilisé à cette échelle par des partis politiques, le livre. L'activité du Parti (14 maisons d'édition, 2 entreprises de diffusion, un réseau de librairies et plus de 3 700 titres début 70) est exceptionnelle dans l'édition française contemporaine. Elle accompagne le PCF dans sa mutation en parti de masse. Mais ces évolutions ne sont pas toutes couronnées de réussite et l'attitude du PCF à l'égard de la lecture est longtemps ambivalente. De surcroît, le marché français du livre est loin d'être bienveillant à l'égard de ces maisons d'édition originales…

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