Pour comprendre comment se tisse le lien social, pourquoi ne pas aller voir du côté de ces pathologies de la relation à l'autre que sont non seulement les perversions et les psychoses, mais aussi certains troubles consécutifs à des lésions cérébrales ? C'est l'hypothèse de ce livre et qui renouvelle le regard sociologique sur la question. Dans la perspective de l'anthropologie clinique initiée à Rennes par Jean Gagnepain sous le nom de théorie de la médiation, Jean-Michel Le Bot propose une synthèse des connaissances actuelles sur la personne acteur social, qu'il confronte avec de nombreux travaux en sociologie comme en anthropologie sociale et culturelle, ainsi que sur les recherches cliniques psychiatriques et neurologiques.
Pour comprendre comment se tisse le lien social, pourquoi ne pas aller voir du côté de ces pathologies de la relation à l'autre que sont non seulement les perversions et les psychoses, mais aussi certains troubles consécutifs à des lésions cérébrales ? C'est l'hypothèse de ce livre et qui renouvelle le regard sociologique sur la question. Dans la perspective de l'anthropologie clinique initiée à Rennes par Jean Gagnepain sous le nom de théorie de la médiation, Jean-Michel Le Bot propose une synthèse des connaissances actuelles sur la personne acteur social, qu'il confronte avec de nombreux travaux en sociologie comme en anthropologie sociale et culturelle, ainsi que sur les recherches cliniques psychiatriques et neurologiques.