Cheminant entre les films et les écrits des années 1920, Éric Thouvenel éclaire les raisons historiques de l'engouement du cinéma pour les images de l'eau. Il montre comment presque tous ceux qu'intéressait le dernier né des arts ont vu dans les formes infinies de l'eau un puissant vecteur d'imaginaire, apte à susciter des représentations nouvelles et des réflexions audacieuses sur le dispositif cinématographique lui-même.
Les territoires du cinéma : une histoire des représentations de l'eau comme paysage
Enjeux variés, formes multiples
Les hauts lieux de l'imaginaire aquatique (essai de cartographie)
Réinventer le paysage
À l'épreuve des images : statut et fonctions du motif aquatique
Un motif médiateur
Surfaces et seuils
L'eau et la figuration du mouvement, ou comment penser en mots et en images les puissances du cinéma comme art visuel
Le rôle de l'eau dans les théories cinématographiques
Le rythme, ou l'" appareil à regarder le temps "
Syntaxes
Perception liquide
Cheminant entre les films et les écrits des années 1920, Éric Thouvenel éclaire les raisons historiques de l'engouement du cinéma pour les images de l'eau. Il montre comment presque tous ceux qu'intéressait le dernier né des arts ont vu dans les formes infinies de l'eau un puissant vecteur d'imaginaire, apte à susciter des représentations nouvelles et des réflexions audacieuses sur le dispositif cinématographique lui-même.