Cet ouvrage analyse les tendances du répertoire du théâtre jeune public, joué par des comédiens adultes pour des publics d'enfants et de jeunes. L'observation d'un corpus de 119 pièces montre que, paradoxalement, l'identité de ce répertoire semble se construire lorsque les textes ne s'adressent plus au " jeune public " mais à un " tout public ". Ce qui distingue alors ce répertoire du théâtre général est une certaine façon de parler du monde, des choses compliquées avec simplicité, au sein de ce qui deviendrait une problématique majeure : grandir.
Les personnages d'adolescents : un faux théâtre-miroir
Un lieu de questionnement sur l'identité
Grandir : un thème qui transcende l'enfance
Un spectateur " incandescent "
Le langage libéré
Un nouveau regard sur le monde
Le mélange des systèmes sémiotiques
Cet ouvrage analyse les tendances du répertoire du théâtre jeune public, joué par des comédiens adultes pour des publics d'enfants et de jeunes. L'observation d'un corpus de 119 pièces montre que, paradoxalement, l'identité de ce répertoire semble se construire lorsque les textes ne s'adressent plus au " jeune public " mais à un " tout public ". Ce qui distingue alors ce répertoire du théâtre général est une certaine façon de parler du monde, des choses compliquées avec simplicité, au sein de ce qui deviendrait une problématique majeure : grandir.