Au XVIe siècle en Allemagne, une guerre des images s'instaure entre les princes luthériens et catholiques. L'enjeu, au-delà de la reconnaissance d'une foi est la redéfinition du pouvoir civil, face à l'empereur. Naïma Ghermani renouvelle ici l'étude des modes de représentation du corps politique, le portrait passant d'un usage privé à une véritable iconisation du prince.
Conceptions visuelles et théoriques du prince avant la Réformation
La Réformation : de nouvelles normes iconographiques ?
L'art combinatoire du portrait luthérien
Réinventer l'autorité politique
La Bavière et le modèle habsbourgeois
Du corps dynastique au corps politique : la recomposition généalogique
Le corps transfiguré : armures, portraits et collection
Au XVIe siècle en Allemagne, une guerre des images s'instaure entre les princes luthériens et catholiques. L'enjeu, au-delà de la reconnaissance d'une foi est la redéfinition du pouvoir civil, face à l'empereur. Naïma Ghermani renouvelle ici l'étude des modes de représentation du corps politique, le portrait passant d'un usage privé à une véritable iconisation du prince.