Le Cinéma japonais d'aujourd'hui

Cadres incertains
Benjamin THOMAS
Date de publication
7 mai 2009
Résumé
Au cœur du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires. " De quoi est faite mon identité ? ", questionnait Kurosawa. Cette interrogation guidera l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui. À travers l'étude de plus d'une centaine d'œuvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki ou Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 mai 2009
ISBN 9782753508163
EAN-13 9782753508163
Référence R1777-53
Nombre de pages de contenu principal 310
Format 17 x 21 x 0 cm
Poids 498 g

La Trahison des images

  • Premières aspérités sensibles
  • Néo-présentationalisme et " contrat d'illusion "
  • Regards dans l'objectif
  • Révéler discrètement l'invisible
  • Cadre autarcique
  • Citations
  • (In)vraisemblance et linéarités

Temps, mémoire et absences

  • Présent de narration et présent perpétuel
  • " Êtres au présent "
  • Horreur surmoderne 1 – Inquiétude
  • Des ténèbres pour fondations
  • Nostalgie et dépossession de la mémoire

Des quidams, des clans, des errances…

  • Seconde vue
  • Iden-tité
  • Horreur surmoderne 2– Incertitude et solitude
  • Vengeance ! ou rage et déréliction du dernier yakuza
  • L'individu-trajectoire et la réinvention du cercle
  • À la source du lien

Décors et corps

  • Le Centre mythique
  • Résurgence de la ville
  • Des corps
Au cœur du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires. " De quoi est faite mon identité ? ", questionnait Kurosawa. Cette interrogation guidera l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui. À travers l'étude de plus d'une centaine d'œuvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki ou Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire