Au cœur du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires. " De quoi est faite mon identité ? ", questionnait Kurosawa. Cette interrogation guidera l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui. À travers l'étude de plus d'une centaine d'œuvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki ou Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.
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Résurgence de la ville
Des corps
Au cœur du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires. " De quoi est faite mon identité ? ", questionnait Kurosawa. Cette interrogation guidera l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui. À travers l'étude de plus d'une centaine d'œuvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki ou Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.