Roxane Hamery retrace l'œuvre cinématographique et le parcours institutionnel de Jean Painlevé. Un portrait contrasté qui rend compte des engagements de l'homme, de l'éclectisme et de la singularité de ses productions. À travers la genèse de ses films, ses écrits théoriques, ses engagements politiques et culturels, cet ouvrage ouvre des perspectives : à la croisée du cinéma scientifique, du documentaire et de l'expérimental, la production de Jean Painlevé est constituée exclusivement de courts métrages, échappant ainsi à la plupart des recherches en histoire centrées sur les œuvres de fiction.
Portrait contrasté d'un jeune homme des années 1920
Le désir d'engagement dans le monde
Le début de l'aventure cinématographique
Le cinéma dans le laboratoire
Science et surréalisme
Les années 1930 : le succès dans l'indépendance
Quid des sons du monde ?
Promotion et défense d'un cinéma de qualité
Les activités artistiques parallèles du cinéaste
Penser le documentaire : les premiers écrits du cinéaste
De la guerre à la reprise de la création
Au cœur des institutions cinématographiques
Un sombre retour à la vie
Un cinéaste influent et recherché
L'engagement en faveur du documentaire et de l'éducation populaire
Méthodologie et actualité : l'exaltation du mouvement
La maturité d'un iconoclaste
Retour à la faune sous-marine
Aux origines de l'affaire de la Cinémathèque
La clôture du cycle
Roxane Hamery retrace l'œuvre cinématographique et le parcours institutionnel de Jean Painlevé. Un portrait contrasté qui rend compte des engagements de l'homme, de l'éclectisme et de la singularité de ses productions. À travers la genèse de ses films, ses écrits théoriques, ses engagements politiques et culturels, cet ouvrage ouvre des perspectives : à la croisée du cinéma scientifique, du documentaire et de l'expérimental, la production de Jean Painlevé est constituée exclusivement de courts métrages, échappant ainsi à la plupart des recherches en histoire centrées sur les œuvres de fiction.