Il fut une époque où l'histoire du catharisme paraissait claire : le catharisme était un phénomène extérieur, oriental, caractérisé par une doctrine dualiste jusque-là inconnue dans le monde latin. L'auteure propose une genèse des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental et qui résulte du processus de rationalisation qui traverse le christianisme médiéval. Avec une préface de Dominique Iogna-Prat.
Le dualisme des cathares : une constante historiographique
Un " dualisme informel " dans l'Occident chrétien (XIe-XIIe siècles)
Le catharisme, une origine orientale
Un dualisme endogène à la chrétienté latine
La renaissance intellectuelle du XIIe siècle et la naissance d'une nouvelle dissidence
Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. I. Les zones septentrionales de la chrétienté occidentale
L'expansion du catharisme dans l'Empire
L'expansion du catharisme dans le nord du Royaume de France
Espaces de diffusion et processus de rationalisation de la dissidence dite cathare. II. Le sud de la chrétienté occidentale
L'expansion du catharisme en Italie
Les " catharismes " en Italie
Les bons hommes du Languedoc
La dissidence des bons hommes
La dissidence dite cathare dans les royaumes hispaniques
La dissidence des bons hommes dans la Couronne d'Aragon
Il fut une époque où l'histoire du catharisme paraissait claire : le catharisme était un phénomène extérieur, oriental, caractérisé par une doctrine dualiste jusque-là inconnue dans le monde latin. L'auteure propose une genèse des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental et qui résulte du processus de rationalisation qui traverse le christianisme médiéval. Avec une préface de Dominique Iogna-Prat.