Ce ne sont plus aujourd'hui les classes moyennes des secteurs publics qui sont en position de force dans le champ des pratiques scolaires, mais les fractions nouvelles des classes supérieures, et en particulier les cadres des secteurs privés en relation avec le fonctionnement de la nouvelle économie. Quelles sont les conséquences des stratégies scolaires qu'ils adoptent sur les transformations en cours dans la sphère éducative ?
Une approche socio-historique des associations de parents d'élèves
L'État éducateur : les parents tenus à distance de l'école
L'État animateur : les parents " partenaires "
L'État pragmatique : les parents stratèges ?
Les stratégies éducatives des nouvelles classes supérieures
Territoires, mobilité et pratiques éducatives
Un idéal d'autonomie individuelle
Le culte de la performance
Les associations de parents d'élèves et les nouvelles classes supérieures
L'influence du management sur la gestion des affaires scolaires
Les associations de parents d'élèves et la régulation des politiques éducatives
Ce ne sont plus aujourd'hui les classes moyennes des secteurs publics qui sont en position de force dans le champ des pratiques scolaires, mais les fractions nouvelles des classes supérieures, et en particulier les cadres des secteurs privés en relation avec le fonctionnement de la nouvelle économie. Quelles sont les conséquences des stratégies scolaires qu'ils adoptent sur les transformations en cours dans la sphère éducative ?