Pourquoi et comment devient-on enseignant de lycée et collège ? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel ? Cet ouvrage montre que les enseignants débutants ne sont pas tous égaux, ni dans leur mode d'accès à leur profession, ni dans leur capacité à s'adapter ensuite à leur métier.
Un exemple de dispositif d'entrée dans le métier : l'IUFM des Pays de la Loire
La perception de la formation par les professeurs stagiaires
Faire ses classes
Le premier poste : entre bonnes et mauvaises surprises
Dans leurs classes
La construction d'une identité professionnelle
La fin des débutants
Consolidation professionnelle
Parcours de professionnalisation
Un modèle de professionnalité en crise ?
Pourquoi et comment devient-on enseignant de lycée et collège ? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel ? Cet ouvrage montre que les enseignants débutants ne sont pas tous égaux, ni dans leur mode d'accès à leur profession, ni dans leur capacité à s'adapter ensuite à leur métier.