Le livre d'Yves Careil est le compte rendu d'une recherche sur la genèse du rapport au savoir. Le travail d'enquête, effectué à partir d'entretiens, emprunte des voies multiples : celle de la construction des entre-soi collégiens au regard des nouvelles formes de la reproduction sociale et scolaire ; celle d'une réflexion approfondie sur les difficultés actuelles des collégiens à pouvoir concilier leur identité d'élève et leur identité d'adolescent.
Le choix du collège ZEP au regard des enjeux sociaux du changement scolaire
Présentation du collège ZEP à recrutement mixte F. Rabelais
Présentation du collège " centre ville " P. Verlaine
Aspects méthodologiques et premiers résultats
Des collégiens " de centre ville " : " héritiers " d'un côté, " fantômes sociaux " de l'autre
Un système de la réussite cohérent, mais très contraignant, pour les élèves attitrés
Les élèves d'origine modeste : des " fantômes sociaux " qui se sentent illégitimes
Des collégiens du " bout de la ville "
Un " bout de la ville " qui possède aussi ses spécificités
Des collégiens très divers dans un établissement sous haute tension
Le livre d'Yves Careil est le compte rendu d'une recherche sur la genèse du rapport au savoir. Le travail d'enquête, effectué à partir d'entretiens, emprunte des voies multiples : celle de la construction des entre-soi collégiens au regard des nouvelles formes de la reproduction sociale et scolaire ; celle d'une réflexion approfondie sur les difficultés actuelles des collégiens à pouvoir concilier leur identité d'élève et leur identité d'adolescent.