S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, un nombre important d'adultes dits " en situations d'illettrisme " se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels. Avec une préface de Jean-Émile Gombert.
Le rôle de l'École dans la prévention de l'illettrisme
Travailler avec des adultes en vue de l'insertion professionnelle
Le développement des compétences langagières chez l'enfant
La formation et l'insertion des adultes en difficulté
S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, un nombre important d'adultes dits " en situations d'illettrisme " se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels. Avec une préface de Jean-Émile Gombert.