Pour Tourneur, la peur façonne à chaque instant tout être humain, ce qui explique l'omniprésence de ce sentiment dans son œuvre, même en dehors des genres ou cycles – le fantastique et le film noir – où il se manifeste par essence. Dans un jeu de miroirs complexe, les personnages principaux et leurs opposants l'éprouvent et le provoquent : ils rejoignent ainsi un cercle de la peur dont nul n'est jamais tout à fait exclu.
Autour de Tzvetan Todorov : quelques conceptions du fantastique
Spécificités du médium cinématographique
Effets pathétiques
Définitions
L'art de la suggestion et ses implications
Avant La Féline : les films de la Universal
À la source de la peur tourneurienne
L'art tourneurien : première approche
Figures de l'implication physique du spectateur
Les personnages et la peur
Du héros comme figure de la peur
L'effrayeur effrayé
Au cœur de l'inconscient (Vaudou)
À chacun son démon (Rendez-vous avec la peur)
Un héros sans peur et sans reproche (The Fearmakers)
Pour Tourneur, la peur façonne à chaque instant tout être humain, ce qui explique l'omniprésence de ce sentiment dans son œuvre, même en dehors des genres ou cycles – le fantastique et le film noir – où il se manifeste par essence. Dans un jeu de miroirs complexe, les personnages principaux et leurs opposants l'éprouvent et le provoquent : ils rejoignent ainsi un cercle de la peur dont nul n'est jamais tout à fait exclu.