Nouveauté

Quaderni n° 114, communication, technologie, pouvoir

Crises sanitaires et santé globale
Thierry DEVARS,Camila MOREIRA-CESAR
Revue
Quaderni
Date de publication
25 juin 2025
Résumé
Inspiré par l'approche One Health, ce numéro réunit des contributions pluridisciplinaires (sociologie politique et sciences de l'information et de la communication) portant sur des pandémies humaines (COVID-19), des problèmes de santé animale (pouvant être à l'origine de zoonoses) et des situations de pollution environnementale causant des problèmes de santé publique (PFAS). Au-delà de leurs spécificités, ces " crises sanitaires " soulèvent à chaque fois la question de la publicisation des informations et des savoirs permettant de rendre visible un risque invisible et de forger le problème public de santé.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09871381
Date de première publication du titre 25 juin 2025
ISBN 9782735130986
EAN-13 9782735130986
Référence 129191-30
Nombre de pages de contenu principal 126
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 230 g

Thierry DEVARS, Camila MOREIRA CESAR, Éditorial : Les savoirs en santé : un enjeu de médiations

Gwenola LE NAOUR, Adrian STAII, Avant-propos. Savoirs, informations, communications : la publicisation des pandémies et des risques sanitaires

Sébastien GARDON, Amandine GAUTIER, Gwenola LE NAOUR, Qui a tué les bouquetins du Bargy ? Usages et effets de la " crise " du Bouquetin du Bargy sur les savoirs vétérinaires

Kyriane PETIT, Valentin THOMAS, Résorber l'ignorance, et après ? Savoirs journalistiques et mobilisations collectives sur les polluants éternels dans le sud lyonnais

Simona DE IULIO, Cécile TARDY, La mise en images du risque. Le cas du coronavirus

Marc D. DAVID, Olivier CHAMPAGNE-POIRIER, Marie-Ève CARIGNAN, Repenser la communication numérique en santé publique: le cas de la page Facebook de l'OMS durant la pandémie de COVID-19

Adrian STAII, Pina LALLI, Valeriu TURCAN, Claudia CAPELLI, Sarah RAKOTOARY, La construction du problème public de la vaccination contre la COVID-19 dans les médias de trois pays européens

Gwenola LE NAOUR, Adrian STAII, La publicisation de l'information scientifique en temps de crise sanitaire. Entretien avec Hervé Maisonneuve

Inspiré par l'approche One Health, ce numéro réunit des contributions pluridisciplinaires (sociologie politique et sciences de l'information et de la communication) portant sur des pandémies humaines (COVID-19), des problèmes de santé animale (pouvant être à l'origine de zoonoses) et des situations de pollution environnementale causant des problèmes de santé publique (PFAS). Au-delà de leurs spécificités, ces " crises sanitaires " soulèvent à chaque fois la question de la publicisation des informations et des savoirs permettant de rendre visible un risque invisible et de forger le problème public de santé.

Recommandations