Les Devenirs numériques des patrimoines

Michel BERNARD,Martine BEUGNET,Baptiste BOHET,Virginie PRINGUET,Olivier RITZ,Nicole VINCENT
Collection
54
Date de publication
17 novembre 2022
Résumé
sous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent.A l'heure du " tout numérique " et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. On numérise à tout-va sans parfois se poser la question des usages et des pratiques, de la réutilisation des données produites. Or, la numérisation de nos biens culturels engendre une mutation profonde de nos pratiques et de nos représentations. L'objectif scienti?que et éditorial de cet ouvrage est de proposer une " théorie générale des usages des patrimoines numérisés ": il s'agit d'analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grand ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 17 novembre 2022
ISBN 9782735128914
EAN-13 9782735128914
Référence 126157-02
Nombre de pages de contenu principal 600
Format 15.5 x 23 x 3.1 cm
Poids 600 g

           Introduction

  • Du patrimoine aux patrimoines numérisés

        Numérisation du patrimoine : solution, injonction ou dissolution ?

        Les stratégies de numérisation des archives

Singulier et collectif : le travail de la numérisation

Numérisation et accès au patrimoine culturel : enjeux de propriété

Quels modèles pour les patrimoines numérisés

Prévoir les usages : le marché du patrimoine numérique

  • Des objets aux données

Quelle matérialité pour le patrimoine numérique ?

La reconfiguration de l'espace dans l'expérience des patrimoines numérisés

Du thésaurus à l'ontologie : de l'usage des mots à la visualisation des données

Normes et processus normatif

Formes, formats, formatage

La visualisation de données, entre usages démonstratifs et heuristiques

Architectures augmentées, architectures des sens :les musées et l'immersion

  • Des usages aux pratiques

Interactions entre pratiques individuelles et collectives

Du document d'archives à la collection documentarisée

L'image de film à l'ère du foundfootage numérique : de l'appropriation à l'artification

L'" innovation ouverte " dans les institutions patrimoniales

Comment transmettre l'héritage des arts de la scène ?

Editorialisation, rééditorialisation et patrimonialisation

Références bibliographiques

  1. Table des matières

Introduction

  • Du patrimoine aux patrimoines numérisés

        Numérisation du patrimoine : solution, injonction ou dissolution ?

        Les stratégies de numérisation des archives

Singulier et collectif : le travail de la numérisation

Numérisation et accès au patrimoine culturel : enjeux de propriété

Quels modèles pour les patrimoines numérisés

Prévoir les usages : le marché du patrimoine numérique

  • Des objets aux données

Quelle matérialité pour le patrimoine numérique ?

La reconfiguration de l'espace dans l'expérience des patrimoines numérisés

Du thésaurus à l'ontologie : de l'usage des mots à la visualisation des données

Normes et processus normatif

Formes, formats, formatage

La visualisation de données, entre usages démonstratifs et heuristiques

Architectures augmentées, architectures des sens :les musées et l'immersion

  • Des usages aux pratiques

Interactions entre pratiques individuelles et collectives

Du document d'archives à la collection documentarisée

L'image de film à l'ère du foundfootage numérique : de l'appropriation à l'artification

L'" innovation ouverte " dans les institutions patrimoniales

Comment transmettre l'héritage des arts de la scène ?

Editorialisation, rééditorialisation et patrimonialisation

Références bibliographiques

sous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent.A l'heure du " tout numérique " et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. On numérise à tout-va sans parfois se poser la question des usages et des pratiques, de la réutilisation des données produites. Or, la numérisation de nos biens culturels engendre une mutation profonde de nos pratiques et de nos représentations. L'objectif scienti?que et éditorial de cet ouvrage est de proposer une " théorie générale des usages des patrimoines numérisés ": il s'agit d'analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique.La question des patrimoines numérisés est d'autant plus complexe qu'elle recoupe de très nombreux domaines et des réalités diverses. Comment penser la numérisation face à des objets qui n'ont en commun, à l'origine, que leur valeur patrimoniale et, au final, leur réduction à un fichier informatique? L'enjeu du présent ouvrage est de penser ce vaste travail de fond ? celui de la conservation du passé, dicté par un devoir de transmission ? dans la perspective des usagers (du lecteur, du visiteur, du spectateur, de l'utilisateur) plutôt que du point de vue exclusif du concepteur (conservateur, archiviste, chercheur, informaticien, médiateur, etc.). Dès lors, l'hypothèse de l'ouvrage est que la numérisation génère des représentations nouvelles des patrimoines et crée de nouveaux usages. Organisé en trois parties, il aborde ainsi, successivement, c'est-à-dire avant, pendant et après la numérisation, les questions posées par la numérisation des patrimoines: pourquoi? comment? et pour qui?Le fait de réfléchir à la fois en amont et en aval de la numérisation, véritable renversement épistémologique, permet de penser de manière renouvelée les questions clés du domaine (exhaustivité, fidélité, valorisation, etc.) L'alternance entre études de cas et analyses plus théoriques permet d'étudier en détail un sujet encore trop souvent abordé de façon simpliste et d'en désacraliser certaines dimensions. En plus de son apport théorique original, ce volume propose aux lecteurs non spécialistes comme aux professionnels du patrimoine des pistes de réflexion sur leurs pratiques. Les devenirs numériques des patrimoines rassemble vingt-quatre auteurs reconnus dans leurs champs disciplinaires respectifs: juridique, économique, muséologique, philosophique, informatique, littéraire, esthétique, sociologique. Tout en offrant une large diversité disciplinaire, l'ouvrage se présente comme un ensemble cohérent et d'une lecture fluide. Les textes sont organisés en trois grandes parties qui décrivent et analysent les différentes facettes du processus de numérisation du patrimoine et les régimes de patrimonialisation à travers le prisme des usages et des pratiques: Du patrimoine aux patrimoines numérisés; Des objets aux données; Des usages aux pratiques. Le livre inclut également une introduction générale, une bibliographie globale et un index.Ce panorama très complet sera apprécié de tout lecteur intéressé par les questions des transformations culturelles contemporaines. Ce volume collectif trouvera toute sa place et viendra renforcer un champ d'études très dynamique, celui des humanités numériques.

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