Quaderni, n° 98/hiver 2018-2019

Humanités numériques : vers l'institutionnalisation
Xavier-Laurent SALVADOR
Revue
Quaderni
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
7 février 2019
Résumé
L'émergence de nouvelles sources épistémologiques et la multiplication des compétences technologiques nécessaires pour la conduite d'une chaîne éditoriale favorise l'émergence d'une dynamique, les Humanités Numériques, que l'on pourrait entendre comme la discipline dont l'objet d'étude est le document numérique, perçu comme un original second, et dont l'objectif est le partage libre des savoirs et des méthodes. Les institutions y ont vu le moyen de faire émerger une recherche en Humanités élargies aux sciences humaines et sociales à l'anglo-saxonne qui pourrait rivaliser sur un pied d'égalité avec les sciences dures en termes de besoins technologiques et donc financiers, de besoins en formation des personnels et de productivité facilement quantifiable et pour tout dire: ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09871381
Date de première publication du titre 7 février 2019
ISBN 9782735124749
EAN-13 9782735124749
Référence 122774-02
Nombre de pages de contenu principal 148
Format 17 x 24 x .9 cm
Poids 265 g

Dossier

Xavier-Laurent Salvador, " Avant-propos. Transformations disciplinaires en Littérature et Sciences Humaines à l'heure du numérique " ;

Jean Guy Meunier, " Le paradoxe des humanités numériques " ;

Valérie Schafer, Frédéric Clavert, " Les humanités numériques, un enjeu historique " ;

Didier Guével, " Intelligence artificielle et décisions juridictionnelles " ;

Geneviève Vidal, " Usages numériques et nouvelles relations muséales " ;

Emmanuelle Bermès, " Quand le dépôt légal devient numérique : épistémologie d'un nouvel objet patrimonial " ;

Divina Frau Meigs, " Créativité, éducation aux médias et à l'information, translittératie : vers des humanités numériques " ;

Matteo Ferrari, Laurent Hablot, " Le projet E-SIGNA, le numérique au service des sources et des documents de l'emblématique médiévale ".

Politique

Bertrand Morvan, " Comment prévoir l'avenir métropolitain aujourdhui ? Un problème de doctrine et de technologies numériques ".

Livres en revue

L'émergence de nouvelles sources épistémologiques et la multiplication des compétences technologiques nécessaires pour la conduite d'une chaîne éditoriale favorise l'émergence d'une dynamique, les Humanités Numériques, que l'on pourrait entendre comme la discipline dont l'objet d'étude est le document numérique, perçu comme un original second, et dont l'objectif est le partage libre des savoirs et des méthodes. Les institutions y ont vu le moyen de faire émerger une recherche en Humanités élargies aux sciences humaines et sociales à l'anglo-saxonne qui pourrait rivaliser sur un pied d'égalité avec les sciences dures en termes de besoins technologiques et donc financiers, de besoins en formation des personnels et de productivité facilement quantifiable et pour tout dire: évaluable. L'entrée des sciences du document dans les Humanités Numériques peut sans doute à raison être perçue comme un " enjeu historique " pour les disciplines qui font du patrimoine un enjeu dans la mesure où la substitution de l'archive textuelle par le document numérique signe la transformation sans retour du rapport à leurs objets respectifs.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire