Quaderni, n° 97/automne 2018

Néo-libéralisme(s) : réseaux et formes des mobilisations en France
Kevin BROOKES
Revue
Quaderni
Date de publication
6 novembre 2018
Résumé
Ce numéro vise à interroger les modalités concrètes de la diffusion de l'idéologie néo-libérale dans le contexte français en travaillant sur les réseaux qui en font la promotion. Une attention particulière est portée aux formes de mobilisation choisies pour militer pour ces idées dans le contexte institutionnel et politique français. Les auteurs du numéro montrent que c'est à partir de mobilisations silencieuses et en adaptant leur discours au débat public que les militants néo-libéraux privilégient une approche incrémentale dans un contexte où le coût de justification de leur idéologie est important. Dans ce processus, on observe non seulement un transfert d'idées extérieures à la France, mais également un transfert des formes de mobilisations militantes autour de la c ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 09871381
Date de première publication du titre 6 novembre 2018
ISBN 9782735124596
EAN-13 9782735124596
Référence 122476-02
Nombre de pages de contenu principal 140
Format 15 x 21 x .7 cm
Poids 255 g

Dossier

Kevin Brookes, " Avant-propos. Néo-libéralisme(s). Réseaux et formes des mobilisations en France " ;

Emile Chabal, " Le capitalisme et ses critiques : l'anti-libéralisme dans la politique française contemporaine " ;

Kevin Brookes, " "Les idées ont des conséquences" : la genèse internationale des think tank néo-libéraux " ;

Gaspard Koenig, " L'engagement dans un think tank néo-libéral " Entretien réalisé par Kevin Brookes ;

Benjamin Tainturier, " La liberté e-limitée ? Structure et génération dans le réseau des militants libertariens français sur Internet " ;

Arnaud Lacheret, " Le néo-libéralisme dans les politiques culturelles : le discours des médiateurs du chèque culture en France ".

Politique

Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik, " Une participation olitique renouvelée : l'invention des modes individualiés et critiques d'engagement numérique en campagne électorale " ;

Livres en revue

Anton Tantner, " Les ancêtres des moteurs de recherche. Bureaux d'adresse et feuilles d'annonce à l'époque moderne " – par Xavier-Laurent Salvador

Ce numéro vise à interroger les modalités concrètes de la diffusion de l'idéologie néo-libérale dans le contexte français en travaillant sur les réseaux qui en font la promotion. Une attention particulière est portée aux formes de mobilisation choisies pour militer pour ces idées dans le contexte institutionnel et politique français. Les auteurs du numéro montrent que c'est à partir de mobilisations silencieuses et en adaptant leur discours au débat public que les militants néo-libéraux privilégient une approche incrémentale dans un contexte où le coût de justification de leur idéologie est important. Dans ce processus, on observe non seulement un transfert d'idées extérieures à la France, mais également un transfert des formes de mobilisations militantes autour de la cause néo-libérale. Les contributions les étudient dans toute leur diversité: la mise en avant d'un instrument de politique publique au niveau local (le chèque culture), le militantisme par l'expertise des think tanks pour influencer le pouvoir, le cas des mobilisations des jeunes libertariens français sur le web, ainsi qu'un entretien sous forme de regards croisés de deux figures contemporaines du néo-libéralisme en France.

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