Racisme et jeu vidéo

Mehdi DERFOUFI
Collection
Interventions
Date de publication
6 mai 2021
Résumé
En 2007, le monde du jeu vidéo est secoué par une violente polémique au sujet du jeu vidéo Resident Evil 5. Ce dernier est accusé de faire commerce du racisme, en invitant à se glisser dans la peau d'un américain blanc body-buildé, missionné dans une région africaine anonyme, et tuant des dizaines d'hommes et de femmes noires présentées comme de dangereux zombies infectés du virus T. Depuis, la communauté des joueurs et joueuses de jeux vidéo interpelle régulièrement les créateurset créatrices des jeux sur les questions du racisme et du sexisme.Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au cœur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à n ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
13.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 6 mai 2021
ISBN 9782735124404
EAN-13 9782735124404
Référence 124911-02
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 12.5 x 18 x 0 cm
Poids 400 g

Préface de Maxime Cervulle

 Introduction

Racisme, sexisme, classisme : les logiques coloniales du jeu vidéo

 Chapitre 1

Décoloniser le jeu vidéo ?

 Chapitre 2

Politique des identités et marketing de la diversité

 Chapitre 3

Alt-right, fachosphère et jeu vidéo

 Chapitre 4

Au prisme du whitewashing : The Witcher 3et Kingdom Come : Deliverance

 Chapitre 5

Stéréotypes, gameplay et représentations raciales : polémiques autour des minorités ethno-raciales dans les jeux vidéo

 Chapitre 6

Le Japon : hyperculturalité et globalisation culturelle

 Chapitre 7

Perspectives sur le gaming postcolonial

En 2007, le monde du jeu vidéo est secoué par une violente polémique au sujet du jeu vidéo Resident Evil 5. Ce dernier est accusé de faire commerce du racisme, en invitant à se glisser dans la peau d'un américain blanc body-buildé, missionné dans une région africaine anonyme, et tuant des dizaines d'hommes et de femmes noires présentées comme de dangereux zombies infectés du virus T. Depuis, la communauté des joueurs et joueuses de jeux vidéo interpelle régulièrement les créateurset créatrices des jeux sur les questions du racisme et du sexisme.Dans son ouvrage, Mehdi Derfoufi analyse les rapports de force qui structurent l'industrie du jeu vidéo, dévoilant comment le racisme se niche parfois insidieusement au cœur de scénarios de jeux vidéo à succès. Il nous invite à nous questionner. Quels sont les pays qui pèsent sur les milliards d'eurosdu marché mondial du jeu vidéo? Qui sont les game designerset auteurs des jeux? Comment les représentations racistes sont-elles véhiculées à travers les personnages et les imaginaires vidéoludiques?L'auteur nous dévoile avec brio les logiques racialisantes à l'œuvre au sein d'un marché économique très concurrentiel où des stéréotypes exotisants servent régulièrement à faire vendre un jeu. Il nous montre aussi comment la division internationale du travail et la hiérarchie économico-politique Nord/Sud pèse sur le marché du jeu vidéo et ralentit l'émergence de nouvelles représentations. Pourtant, de nombreux espoirs, notamment dans les pays du Sud participent au renouvellement de la culture geek: face aux violences racistes, la riposte s'organise.

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