Jean-Claude Carrière – Préface Jean Rouch et l'autre
Jean-Pierre Dozon – Avant-propos
Rina Sherman – En amont
Marie-Isabelle Merle des Isles – Jean Rouch, l'enfant du Pourquoi-Pas ?
Alice Gallois – Rouch avant Rouch. La construction d'une identité : d'une aventure à l'autre (1917-1952)
Paul Stoller – La philosophie ouest-africaine de Jean Rouch
Jean-Michel Arnold – Jean Rouch, maître ès bonheur(s)
Philo Bregstein – Jean Rouch revisité
Antoinette Tidjani Alou – Jean Rouch et ses maîtres fous : quelques considérations à partir de Niamey, au Niger
Propos recueillis par Rina Sherman – Conversation avec Brice Ahounou : les années rouchiennes
Jamie Berthe – Au-delà des critiques entomologiques : Rouch et le cinéma africain, un autre point de vue
Daniel Mallerin – Le jardin extraordinaire de Jean Rouch à Niamey
Inoussa Ousseini – " Fofo Anasar "
Entretien avec Michel Brault (†), Propos recueillis par Rina Sherman (février 2011) – Jean Rouch, le cinéma direct et Chronique d'un été
Johannes Sjöberg – Une sorte de psychodrame : l'art dramatique comme méthode ethnographique dans les films de Jean Rouch
Laure Astourian – " Moi, un Blanc " : de la genèse d'À bout de souffle
Steven Ungar – Une vague à lui : Jean Rouch et Gare du Nord (1964)
Nadine Ballot – Chemin faisant avec un bricoleur de génie
Daniele Pianciola – L'aventure d'Enigma : Rouch et la bande des quatre
Dirk J. Nijland – L'origine des concepts de Jean Rouch
Zöe Graham – Jean Rouch et le super-8 au Mozambique : les origines d'une école documentaire
Rina Sherman – Le cinéma direct : chemins croisés avec Jean Rouch, la ciné-gym et l'École de Nanterre