Penser le vivant

Laurence DAHAN-GAIDA,Christine MAILLARD,Gisèle SÉGINGER,Laurence TALAIRACH
Collection
54
Date de publication
17 octobre 2017
Résumé
Au-delà des connaissances scientifiques et en particulier des découvertes importantes pour la médecine (cellules, bactéries, molécules organiques, et plus tard ADN), le succès des sciences du vivant a provoqué la circulation de savoirs, d'images, de modèles de pensée vers d'autres disciplines, mais aussi la formulation de nouvelles interrogations sur le pouvoir de l'homme, sur ses interventions dans le domaine du vivant, sur son rapport à l'environnement, qui dépassent bien le cercle d'intérêt de la science elle-même, et encouragent de ce fait l'approche transdisciplinaire. La particularité de cet ouvrage est de montrer d'une part l'implication de l'imaginaire et de l'esthétique dans les discours scientifiques sur le vivant, et d'autre part la plasticité des savoirs du ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 17 octobre 2017
ISBN 9782735123834
EAN-13 9782735123834
Référence 121586-02
Nombre de pages de contenu principal 408
Format 15 x 23 x 1.7 cm
Poids 639 g

I. Modèles scientifiques et formes esthétiques
Gisèle Séginger – Épistémologie et poétique : l'imagination et la logique du vivant dans la Philosophie zoologique de Lamarck  
Gaëlle Weber – L'aporie de la forme naturelle au tournant des XVIIIe et XIXe siècles
Jean-Michel Pouget – L'imagination à l'épreuve de la science : Goethe et l'émergence d'une pensée morphologique 
Nathalie Vuillemin – Sortir de l'indistinction : la vie comme tension formelle dans la pensée de J.-B. Lamarck
Aurélie Choné – Forces formatrices et esthétique du vivant dans l'anthroposophie de Rudolf Steiner
Valérie Deshoulières – Pour une cinétique des formes entre nature et culture. L'énigme des jardins statuaires de Goethe à Jacques Abeille
Danielle Follett – La musique, la morphologie goethéenne et le hasard : Webern, Boulez, Cage 

II. Enjeux idéologiques et religieux
Sarah Billaut – Les enjeux d'une vulgarisation apologétique : le Dictionnaire de Jéhan de Saint-Clavien
Juliette Azoulai – L'imaginaire religieux dans la controverse sur la génération spontanée (seconde moitié du XIXe siècle)
Laurence Talairach – De la cellule à la peau de chagrin : T.H. Huxley et le matérialisme scientifique victorien
Fabienne Moine – Biologie et idéologie du progrès dans la poésie post-darwinienne des femmes victoriennes
Ai Hayashida – Images occultistes et théorie du vivant chez Strindberg
Neil Davie –Têtes d'assassin et graines de criminel ? La recherche d'une explication scientifique de la criminalité en Grande Bretagne
Sébastien Lemerle – Les mues du cerveau reptilien : aspects cognitif et social d'une métaphorisation 

III. Transferts et réécritures
Christophe Garrabet – Raconter les savoirs. Les récits de vulgarisation scientifique dans la seconde moitié du XIXe siècle
Carmen Husti – Vulgarisation et anticipation : Jules Verne et l'histoire naturelle dans Voyage au centre de la terre
Patrick Née – Une médiation entre science et poésie : l'essai chez Lorand Gaspar 
Laurence Dahan-Gaida – La littérature laboratoire d'éthique. Génomarketing et transhumanisme dans Générosité de Richard Powers
Françoise Willmann – Entre science et littérature : Antonia Fehrenbach et l'univers des nanosciences
Christine Baron – Réintégrer la dimension vécue dans le vivant. De la description de l'apoptose à la question de la fin de vie
 

Au-delà des connaissances scientifiques et en particulier des découvertes importantes pour la médecine (cellules, bactéries, molécules organiques, et plus tard ADN), le succès des sciences du vivant a provoqué la circulation de savoirs, d'images, de modèles de pensée vers d'autres disciplines, mais aussi la formulation de nouvelles interrogations sur le pouvoir de l'homme, sur ses interventions dans le domaine du vivant, sur son rapport à l'environnement, qui dépassent bien le cercle d'intérêt de la science elle-même, et encouragent de ce fait l'approche transdisciplinaire. La particularité de cet ouvrage est de montrer d'une part l'implication de l'imaginaire et de l'esthétique dans les discours scientifiques sur le vivant, et d'autre part la plasticité des savoirs du vivant ainsi que leur puissance modélisante qui expliquent leur diffusion dans le champ des sciences humaines.

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