Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 8/2016

Classes sociales et rapports des classes
Christophe BROCHIER
Date de publication
1er janvier 2016
Résumé
Le statut de plus en plus controversé des analyses en termes de " classe sociale " au sein de la sociologie européenne de la fin du XXe siècle fait l'objet de vives discussions dans différentes branches des sciences sociales contemporaines. Dans ce scénario de contestation internationale, l'un des paradoxes les plus intéressants de la sociologie brésilienne est sans doute l'importance qu'elle a toujours plus ou moins accordée aux analyses en termes de classe, souvent d'une manière théorique et avec relativement peu de travaux empiriques.Le thème " classes sociales et rapports de classe " est encore largement ouvert et les possibilités à creuser dans ce domaine restent innombrables. C'est dans cette perspective que le dossier veut poursuivre ici cette exploration par le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 22570543
Date de première publication du titre 1er janvier 2016
ISBN 9782735120659
EAN-13 9782735120659
Référence BRE08-02
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 425 g

Dossier " Classes sociales et rapports de classes "

Christophe Brochier et Carolina Pulici, " L'étude des classes sociales et des rapports de classe au Brésil "

Nicolas Fayette, " Les rapports de classe au prisme des pratiques ethnographiques de la sociologie brésilienne "

Frédéric Lebaron et Lucas Pages, " Europe-Brésil : actualité des nomenclatures socio-professionnelles et des classes sociales "

Camila Giorgetti, " Comment les catégories supérieures de São Paulo parlent de leurs employés domestiques : analyse d'un rapport de classe "

Luciano Rodrigues Costa, " Les relations de classes sur les chantiers brésiliens : exploitation, contrôle et confiance "

Graziela Serroni Perosa, Adriana Santiago Rosa Dantas et Helena de Souza Marcon, " Transformations des classes populaires et de l'offre scolaire à São Paulo ".

Maureen O'Dougherty, " Ostentations vestimentaires affirmées et refusées : l'habillement à Recife comme marque de distinction sociale "

 

Varia

Rodrigo Patto Sá Motta, " Les images de la police politique (DOPS): utilisations, appropriations et controverses "

 

Diogo Cunha, " De la "Semaine révolutionnaire" à la "Révolution" de 1964 : Itinéraires, réseaux et lieux de sociabilité de la "génération de 1922"

Cynthia Sarti, " La victime et le témoin de la dictature au Brésil: une anthropologie de la mémoire "

Le statut de plus en plus controversé des analyses en termes de " classe sociale " au sein de la sociologie européenne de la fin du XXe siècle fait l'objet de vives discussions dans différentes branches des sciences sociales contemporaines. Dans ce scénario de contestation internationale, l'un des paradoxes les plus intéressants de la sociologie brésilienne est sans doute l'importance qu'elle a toujours plus ou moins accordée aux analyses en termes de classe, souvent d'une manière théorique et avec relativement peu de travaux empiriques.Le thème " classes sociales et rapports de classe " est encore largement ouvert et les possibilités à creuser dans ce domaine restent innombrables. C'est dans cette perspective que le dossier veut poursuivre ici cette exploration par le biais de nouvelles recherches empiriques. Il ne s'agit pas bien sûr de proposer des réponses définitives aux questions soulevées. Il s'agit plutôt d'attirer l'attention sur les rapports de classes en juxtaposant six articles qui envisagent chacun à leur manière une facette du problème.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire