Boire en Turquie

Pratiques et représentations de l'alcool
Sylvie GANGLOFF
Collection
54
Date de publication
29 mai 2015
Résumé
L'acte de boire de l'alcool se conforme à des normes de comportement, des conventions sociales ou culturelles, des projections imaginaires. En Turquie, l'alcool ne fait partie ni des modes traditionnels de sociabilisation, ni des codes d'hospitalité et ne répond pas à des fonctions traditionnelles de partage ou d'échange. L'abstinence y est marquée et le discours est intolérant. Cette " bonne moralité " généralisée ne peut se distinguer des proscriptions musulmanes sur la consommation de l'alcool et de l'influence du milieu dans sa morphologie sociale (structures des relations interfamiliales et communautaires, pratiques de voisinage, situation de migration interne…). Elle ne doit pas aussi masquer une diversité de pratiques, diversité qui, certes, ne concerne qu'une fr ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 29 mai 2015
ISBN 9782735119974
EAN-13 9782735119974
Référence 118777-02
Nombre de pages de contenu principal 302
Format 15 x 23 x 2.7 cm
Poids 515 g

Introduction

Chapitre 1 · Consommation et consommateurs en Turquie : tableau général

La consommation d'alcool en Turquie et dans le monde

Les multiples visages de la Turquie : cartographie géographique et socio-économique de la consommation d'alcool

 

Chapitre 2 · Se représenter l'alcool et se représenter par l'alcool : les fonctions sociales et culturelles du " boire "

Iconographie des boissons et des buveurs

Quelle sociabilité autour de l'alcool : pratiques, rites et modes de consommation

Les jeunes et la sociabilisation autour de l'alcool

Quel savoir implicite sur l'alcool ?

 

Chapitre 3 · Représentations morales et éthiques de l'alcool

Alcool et islam : Cerner le haram

Entre la tradition, l'interdit religieux et l'interdit moral : l'impossible discernement

Contourner le regard de la société : les espaces de permissivité

Annexe : Les alcools et le marché de l'alcool en Turquie

 

Chapitre 4 · Boire ou ne pas boire : un " acte politique "

La campagne anti-alcool de l'AKP

Boire : un acte politique engagé

 

Chapitre 5 · Des représentations qui ne sont pas immuables

Visibilité et représentations de l'alcool : quel rôle a joué la publicité (2003-2013) ?

Un pays au profil en pleine mutation

Un contexte de plus en plus intolérant : l'effet du discours et des mesures anti-alcool de l'AKP

 

Contexte non permissif et discours identitaires et de classe —
Grille de lecture abrégée

L'acte de boire de l'alcool se conforme à des normes de comportement, des conventions sociales ou culturelles, des projections imaginaires. En Turquie, l'alcool ne fait partie ni des modes traditionnels de sociabilisation, ni des codes d'hospitalité et ne répond pas à des fonctions traditionnelles de partage ou d'échange. L'abstinence y est marquée et le discours est intolérant. Cette " bonne moralité " généralisée ne peut se distinguer des proscriptions musulmanes sur la consommation de l'alcool et de l'influence du milieu dans sa morphologie sociale (structures des relations interfamiliales et communautaires, pratiques de voisinage, situation de migration interne…). Elle ne doit pas aussi masquer une diversité de pratiques, diversité qui, certes, ne concerne qu'une fraction de la population, mais une diversité extrêmement prononcée. Les modes de consommation, les espaces choisis, les boissons choisies – et, en Turquie, le simple fait de boire ou ne pas boire – participent à l'affirmation d'une identité culturelle, sociale et… politique. La thématique 'alcool' est devenue ces dernières années un objet de mobilisation politique. Dans des débats où se mêlent respect des libertés, des traditions, de la religion, de la démocratie, de la laïcité, définition de ces mêmes traditions de l'identité nationale, l'alcool cristallise les positions et les idéologies des uns et des autres.

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