Afrique en présences

Du monde atlantique à la globalisation néolibérale
Jean-Pierre DOZON
Collection
54
Date de publication
11 juin 2015
Résumé
L'ouvrage a trois visées principales. La première consiste à montrer comment l'Afrique a participé, depuis le XVe siècle, à l'édification de la modernité occidentale en la haussant, par le commerce atlantique, au rang d'économie-monde et en occupant une place de choix dans la manière dont cette modernité a construit durablement son hégémonie. La seconde entend réinterroger la modernité africaine elle-même. D'une part, en revisitant l'époque coloniale, théâtre d'une réinvention paradoxale des traditions et d'un entremêlement baroque des références culturelles; d'autre part, en faisant découvrir comment l'Afrique a été post-moderne avant l'heure, génératrice notamment de divers pluralismes (juridiques, religieux, ethniques, etc.) qui, sous l'appellation plus courante de m ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 11 juin 2015
ISBN 9782735120031
EAN-13 9782735120031
Référence 118821-02
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 15 x 23 x 1.9 cm
Poids 328 g

PROLOGUE – L'Afrique en kaléidoscope

Une hantise réciproque

Déplacer la question de la modernité en Afrique vers celle d'une modernité redéfinie par l'Afrique.

 

I – LE GRAND MOMENT MODERNE DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE

La modernité en forme de panafricanisme

Construire des Etats-Nations : une entrée cardinale dans la modernité.

Une moderne épistémè : les mots et les choses du développement.

 

II – LA COLONISATION REVISITEE

La colonisation en forme de productions textuelles et d'africanismes.

La modernité coloniale en question

La colonisation comme empire de la tradition

L'époque coloniale comme époque baroque

 

III – L'AFRIQUE EN PARANGON DES MONDES CONTEMPORAINS

Le redoutable défi des indépendances africaines : devoir tout faire en même temps.

Une Afrique exposée au cours néolibéral du monde.

Le temps des indépendances en prolongement d'une époque baroque

Une Afrique Tout-monde

Comme un air d'art contemporain

 

EPILOGUE – LE PROJET INACHEVÉ DU PANAFRICANISME

L'ouvrage a trois visées principales. La première consiste à montrer comment l'Afrique a participé, depuis le XVe siècle, à l'édification de la modernité occidentale en la haussant, par le commerce atlantique, au rang d'économie-monde et en occupant une place de choix dans la manière dont cette modernité a construit durablement son hégémonie. La seconde entend réinterroger la modernité africaine elle-même. D'une part, en revisitant l'époque coloniale, théâtre d'une réinvention paradoxale des traditions et d'un entremêlement baroque des références culturelles; d'autre part, en faisant découvrir comment l'Afrique a été post-moderne avant l'heure, génératrice notamment de divers pluralismes (juridiques, religieux, ethniques, etc.) qui, sous l'appellation plus courante de multiculturalisme, caractérisent désormais, dans le contexte de la globalisation néolibérale, bien des régions du monde, parmi lesquelles la vieille Europe coloniale. Enfin la troisième, rebondissant sur les deux premières et sur une situation actuelle de l'Afrique qui balance entre lieu privilégié des interventions humanitaires et taux de croissance plutôt élevés, instruit l'hypothèse d'une modernité africaine à venir, celle-là même qui, apparue après la Seconde Guerre mondiale jusqu'au tournant des indépendances, ne dura guère, mais qui est susceptible de s'actualiser sous la forme d'un panafricanisme renouvelé.

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