Reconstruire du commun

Les créations sociales des lépreux en Inde
Fabienne MARTIN
Date de publication
15 décembre 2011
Résumé
Pendant huit ans, Fabienne Martin a suivi le quotidien des résidents d'une communauté de lépreux établie dans la ville de Jodhpur au Nord de l'Inde. Cette communauté est née de la volonté de recouvrer une existence et une place dans une société surdéterminée par les appartenances collectives et dont les individus lépreux ont été détachés, dépossédés.Comment vivre avec la lèpre ? Pour les lépreux qui ont fondé la communauté et pour leurs descendants qui y sont nés, cette question impérieuse, existentielle au sens le plus littéral et le plus concret, anime sans relâche leur quotidien. Pour le chercheur, elle invite à examiner comment la vie peut se trouver radicalement redéfinie par un événement, et, à partir de l'éclairage de cette reformulation même, à appréhender le se ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Date de première publication du titre 15 décembre 2011
ISBN 9782735113972
EAN-13 9782735113972
Référence 113646-02
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 15 x 23 x 3 cm
Poids 546 g

Note sur la langue et la translittération
Introduction

Première partie. Ruptures

Chapitre premier – " Comment c'est arrivé "
Veeraya : Lectures du corps et réactions
Muttusvami : Chercher un endroit où rester
K. Kisan : Désarroi et abandon
Antaya : Une question d'époque
La mère de Bala : Mesures de protection et langage de l'impureté
Sarojna : L'expérience de l'intouchabilité
Shanta : Faute et punition

Chapitre II – Le séjour à Dichpalli
Gagner l'hôpital
La découverte d'un univers médical inédit
Le dieu des Chrétiens
Une communauté de patients

Chapitre III – Sur les routes
Devoir partir
Cartographie des déplacements
Le mouvement des relations

Deuxième partie. Se reconstruire un monde
Chapitre IV – Former un ashram
L'ancrage dans un territoire
Un espace de seva
Solliciter, demander, encore et toujours

Chapitre V – Le partage du quotidien
Les formes du vivre-ensemble
Partager son espace avec d'autres

Chapitre VI – Le corps lépreux
Les marques du corps dans l'enceinte de l'ashram
Le corps, forme de subsistance : la pratique de la mendicité
Maintenir la visibilité des marques

Troisième partie. Le poids de l'appartenance
Chapitre VII – Tous parents
Le langage de la parenté, structure des relations
Se marier dans le contexte de la lèpre
Rôle et interventions du sangam dans les mariages

Chapitre VIII – Entre dire et taire
La gestion de l'appartenance dans les relations quotidiennes
L'éloignement et la préservation des liens
L'administration de la compensation

Chapitre IX – À qui la faute ?
Les modes d'interprétation de l'infortune
Une affaire de qismat
La question de la responsabilité

Conclusions

 

Pendant huit ans, Fabienne Martin a suivi le quotidien des résidents d'une communauté de lépreux établie dans la ville de Jodhpur au Nord de l'Inde. Cette communauté est née de la volonté de recouvrer une existence et une place dans une société surdéterminée par les appartenances collectives et dont les individus lépreux ont été détachés, dépossédés.Comment vivre avec la lèpre ? Pour les lépreux qui ont fondé la communauté et pour leurs descendants qui y sont nés, cette question impérieuse, existentielle au sens le plus littéral et le plus concret, anime sans relâche leur quotidien. Pour le chercheur, elle invite à examiner comment la vie peut se trouver radicalement redéfinie par un événement, et, à partir de l'éclairage de cette reformulation même, à appréhender le sens que les individus lui prêtent.Placés devant l'incertitude de l'inconnu, accompagnés par la violence de l'exclusion et les douleurs du corps, les lépreux ont constamment opéré des choix. Ils ont exploré des possibles et en ont aussi créés. C'est là que réside leur particularité, à la fois en deçà et au-delà de la communauté qu'ils ont formée, dans ce qui précède et ce qui suit sa constitution : dans une certaine manière de construire du commun, dans une certaine manière d'être en commun. Cet ouvrage s'intéresse à ces choix, ces parcours et ces élaborations qui exposent dans une certaine nudité ce qu'il est rarement donné d'observer : la fabrique en cours de nouvelles formes sociales d'existences.

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