François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires

Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Caroline VAN ECK
Collection
Passerelles
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
17 octobre 2013
Résumé
Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le Traité des statues, première histoire française de la sculpture. Cette histoire de la sculpture ne traite pas de la question des modèles antiques à imiter par les modernes mais produit une étude de dimensions globales de l'idolâtrie primitive des premières sociétés humaines à partir de l'observation des pratiques africaines, indiennes, russes et japonaises. Le livre de Lemée trouva des lecteurs avides chez les critiques de religion du XVIIIe, du Président de Brosses à Ottavien de Guasco ou Quatremère de Quincy, qui tous travaillaient à montrer comment les origines de la sculpture, de la religion e ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 octobre 2013
ISBN 9782735116164
EAN-13 9782735116164
Référence 116316-02
Nombre de pages de contenu principal 102
Format 21 x 12.5 x 1 cm
Poids 152 g

Introduction

I - L'inauguration de la statue sur la place des Victoires et le plaidoyer de Lemée en faveur de Louis XIV
Un nouveau regard sur la sculpture
La présence vivante des statues
Présence vivante de la statue et idolâtrie
Maîtriser l'emprise des images
Les statues de princes et de papes : hommages ou idolâtrie ?

II - De l'idolâtrie au fétichisme
L'image convaincante comme fondement de l'idolâtrie
Le fétichisme
" Les rapports intimes que les statues […] ont avec les vertus, les vices et les erreurs des sociétés "
" L'art favori de la religion et le ministre le plus docile de ses volontés "

III - L'ambivalence esthétique
La plastique de Johann Gottfried Herder ou le rêve de Pygmalion
Goethe et sa famille de collectionneurs
La barrière épistémologique de Kant contre le fétichisme

Épilogue
Notes
Remerciements

Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le Traité des statues, première histoire française de la sculpture. Cette histoire de la sculpture ne traite pas de la question des modèles antiques à imiter par les modernes mais produit une étude de dimensions globales de l'idolâtrie primitive des premières sociétés humaines à partir de l'observation des pratiques africaines, indiennes, russes et japonaises. Le livre de Lemée trouva des lecteurs avides chez les critiques de religion du XVIIIe, du Président de Brosses à Ottavien de Guasco ou Quatremère de Quincy, qui tous travaillaient à montrer comment les origines de la sculpture, de la religion et du fétichisme étaient entremêlées. Les idées de Lemée et ses successeurs français furent aussi adoptées en Allemagne par Herder, Goethe et Kant dans leurs efforts de séparer fétichisme de l'œuvre d'art du jugement esthétique. Le présent ouvrage montre comment une série de textes sur les origines de la sculpture a transformé l'approche théologique de l'idolâtrie en une étude anthropologique, esthétique et psychologique du fétichisme.

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