Langage et société, n° 146/décembre 2013

Humour et ironie dans la campagne électorale présidentielle française de 2012
María Dolores VIVERO GARCÍA
Date de publication
9 décembre 2013
Résumé
En cette période de crises des sociétés, des institutions et des idéologies, l'humour peut-il mettre en cause les valeurs dominantes ? Est-il toujours praticable en politique ? Peut-il servir à persuader et à séduire les électeurs lors d'une campagne électorale ? Les articles réunis dans ce dossier tentent de répondre à ces questions en étudiant l'humour et l'ironie dans la dernière campagne présidentielle. Ils montrent que, pendant cette campagne, les dessinateurs de presse ont joué sur les confrontations des valeurs partagées et sur nos représentations des politiciens. Il apparaît également, à travers ces études, qu'humour et ironie ont souvent imprégné non seulement le discours des médias, mais également celui des politiciens, qui en ont usé, de différentes façons, p ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.50 €
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ISSN 01814095
Date de première publication du titre 9 décembre 2013
ISBN 9782735116072
EAN-13 9782735116072
Référence LS146-40
Nombre de pages de contenu principal 166
Format 15 x 23 x .6 cm
Poids 491 g

Humour et ironie dans la campagne électorale présidentielle française de 2012
María Dolores Vivero García, " Introduction " ;

Anne-Marie Houdebine-Gravaud et María Dolores Vivero García, " Le duel présidentiel Sarkozy-Hollande dans les caricatures " ;

Patrick Charaudeau, " L'arme cinglante de l'ironie et de la raillerie dans le débat présidentiel de 2012 " ;

Catherine Kerbrat-Orecchioni, " Humour et ironie dans le débat Hollande-Sarkozy de l'entre-deux-tours des élections présidentielles françaises (2 mai 2012) " ;

Anna Jaubert et Damon Mayaffre, " Ethos préalable et ethos (re)construit. Les transformations de l'humour légendaire de François Hollande ".

Varia
Rui Ramos, Paula Cristina Martins, Sara Pereira et Madalena Oliveira, " Les enfants en danger dans la presse : la construction discursive de l'enfant agresseur et de l'enfant victime dans des narrations médiatiques " ;

Davy Bigot et Robert A. Papen, " Sur la 'norme' du français oral au Québec (et au Canada en général) ".

Débat
Jean Léo Léonard, " Structure et agencement ".

Comptes rendus

En cette période de crises des sociétés, des institutions et des idéologies, l'humour peut-il mettre en cause les valeurs dominantes ? Est-il toujours praticable en politique ? Peut-il servir à persuader et à séduire les électeurs lors d'une campagne électorale ? Les articles réunis dans ce dossier tentent de répondre à ces questions en étudiant l'humour et l'ironie dans la dernière campagne présidentielle. Ils montrent que, pendant cette campagne, les dessinateurs de presse ont joué sur les confrontations des valeurs partagées et sur nos représentations des politiciens. Il apparaît également, à travers ces études, qu'humour et ironie ont souvent imprégné non seulement le discours des médias, mais également celui des politiciens, qui en ont usé, de différentes façons, pour disqualifier l'adversaire et le tourner en dérision ou comme stratégie participant à la construction d'une image de soi.L'intérêt du dossier vient autant de son objet que de son approche, qui met en dialogue différentes perspectives complémentaires comme la pragmatique, la rhétorique, la sémiologie et l'analyse du discours.

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