Le numéro est composé d'un dossier organisé par Marc Bordigoni et Mônica Raisa Schpun et consacré aux Tsiganes au Brésil, avec 4 articles inédits dont 3 écrits par des anthropologues sur des terrains différents (la lecture du sort par des femmes Calon de la région de São Paulo ; la relation entre nomadisme et sédentarité (ethnographie réalisée dans la région sud du Bahia) ; les enjeux politiques et symboliques créés par l'établissement de la Journée nationale des Tsiganes au Brésil. Le quatrième article, écrit par un historien, traite du bannissement des Tsiganes du Portugal vers le Brésil pendant la période coloniale. Les articles du dossier sont suivis de commentaires écrits pas des spécialistes européens qui les mettront en perspective.Suivant la structure prévue pou ...
Lire la suite
Dossier " Tsiganes " Marc Bordigoni et Mônica Raisa Schpun, " Tsiganes et " tsiganologie " au Brésil " ;
Martin Fotta, " "On ne peut plus parcourir le monde comme avant" : au-delà de la dichotomie nomadisme/sédentarité " ; (Prismes : Martin Oliveira)
Marco Antonio da Silva Mello et Felipe Berocan Veiga, " Le " Jour national du tsigane " au Brésil. Espaces symboliques, stéréotypes etc onflits autour d'un nouveau rite du calendrier officiel " ; (Prismes : Alain Reyniers)
Florencia Ferrari, " La "bonne aventure" par les Calons de São Paulo : entre tromperie, syncrétisme et efficacité " ; (Prismes : Iulia Hasdeu)
Geraldo Pieroni, " Les exclus du Royaume. Des Gitans bannis du Portugal vers le Brésil : les lois et leurs mises en œuvre, XVIe-XVIIIe siècles " ; (Prismes : Bernard Vincent)
Varia Didier Demazière, Nadya Araujo Guimarães, Helena Hiraat et Kurumi Sugita, " La recherche d'emploi et ses significations. Une comparaison Paris, São Paulo, Tokyo " ;
Carolina Pulici, " Le sens de la dignité sociale et autres spécificités d'un habitus dominant " ;
José Carlos Matos Pereira, " L'urbanisation de l'Amazonie au Brésil " ;
Matheus Gato de Jesus et Gustavo Takeshy Taniguti, " Sociologie de l'immigrant : Hiroshi Saito et l'institutionnalisation des études sur les Japonais du Brésil (1940-1960) ".
Le numéro est composé d'un dossier organisé par Marc Bordigoni et Mônica Raisa Schpun et consacré aux Tsiganes au Brésil, avec 4 articles inédits dont 3 écrits par des anthropologues sur des terrains différents (la lecture du sort par des femmes Calon de la région de São Paulo ; la relation entre nomadisme et sédentarité (ethnographie réalisée dans la région sud du Bahia) ; les enjeux politiques et symboliques créés par l'établissement de la Journée nationale des Tsiganes au Brésil. Le quatrième article, écrit par un historien, traite du bannissement des Tsiganes du Portugal vers le Brésil pendant la période coloniale. Les articles du dossier sont suivis de commentaires écrits pas des spécialistes européens qui les mettront en perspective.Suivant la structure prévue pour la revue, le dossier est suivi par un Varia composé de 3 articles inédits.