Depuis la chute du mur de Berlin, la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance ne sont plus seulement des valeurs véhiculées dans des discours politiques. Des agences de coopération, de grandes ONG, des fondations et des organisations internationales co-produisent des politiques publiques dans un certain nombre de pays en transition afin de réformer leur système politique. Cet ouvrage réunit des études de cas concernant une variété de pays (Afghanistan, Sénégal, Kirghizstan, Cuba, Serbie, Bulgarie, Pakistan, Nigeria, Bolivie, Azerbaïdjan, Indonésie) afin de saisir l'unicité d'un nouveau dispositif de pouvoir transnational qui s'impose à l'échelle mondiale. Ce nouveau dispositif participe-t-il à l'universalisation de la démocratie ou à la généralisation d'une fo ...
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Giorgio Blundo - Du plaidoyer à l'engagement politique. État, ONG et politiques de " bonne gouvernance " au Sénégal
Boris Petric - Observation électorale et coalition d'ONG transnationales au Kirghizstan
Dostena Anguelova-Lavergne - Les think tanks : acteurs dans la transition vers le " global-politique ". Exemples d'un terrain bulgare
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Alessandro Monsutti - La Banque mondiale et le développement rural en Afghanistan : promotion de la démocratie, participation locale et gouvernementalité transnationale
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Shafqat Hussain - Souveraineté multiple et transnationalisme dans un État-nation : Le Réseau de la fondation Aga Khan pour le développement dans la province de Hunza au Pakistan
Romain Bertrand - Le printemps de Djakarta. " Promotion de la démocratie " et la renaissance du multipartisme indonésien (1998-2001)
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Depuis la chute du mur de Berlin, la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance ne sont plus seulement des valeurs véhiculées dans des discours politiques. Des agences de coopération, de grandes ONG, des fondations et des organisations internationales co-produisent des politiques publiques dans un certain nombre de pays en transition afin de réformer leur système politique. Cet ouvrage réunit des études de cas concernant une variété de pays (Afghanistan, Sénégal, Kirghizstan, Cuba, Serbie, Bulgarie, Pakistan, Nigeria, Bolivie, Azerbaïdjan, Indonésie) afin de saisir l'unicité d'un nouveau dispositif de pouvoir transnational qui s'impose à l'échelle mondiale. Ce nouveau dispositif participe-t-il à l'universalisation de la démocratie ou à la généralisation d'une forme de pouvoir transnational inédit ?