La Fête-spectacle

Théâtre et rite au Népal
Gérard TOFFIN
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
16 septembre 2010
Résumé
A travers l'étude d'une grande fête célébrée tous les ans dans la capitale du Népal, l'Indra Jâtrâ en l'honneur du dieu Indra, ce livre propose une lecture originale de tout un ensemble de manifestations spectaculaires : fêtes, célébrations religieuses, expressions théâtrales, propres aux civilisations non modernes d'Asie et d'ailleurs. La fête-spectacle est ici appréhendée à travers tous ses aspects : sociaux, symboliques, historiques, politiques, psychologiques. Elle est envisagée non seulement comme le témoin d'une histoire et d'une culture, mais aussi comme un processus d'auto-représentation du groupe concerné. La dimension esthétique, visuelle et les multiples formes d'interaction entre hommes et dieux, sont particulièrement soulignées.
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 16 septembre 2010
ISBN 9782735113132
EAN-13 9782735113132
Référence 113093-02
Nombre de pages de contenu principal 206
Format 16.5 x 24 x 1.7 cm
Poids 400 g

Prologue

Introduction : un monde transfiguré
Fête néwar, fête nationale
Fête ou rite ?
La fête-spectacle
La scène de la fête : Katmandou
Les ambiguïtés de l'Indra Jâtrâ
Les règles de la méthode

Chapitre 1 : Fête, rite et théâtre
Quel modèle sociologique pour quelle fête ?
Théâtralité du rite
La fête comme théâtre
Ritualité du théâtre

Chapitre 2 : Indra, figure de la royauté
Ethnologie et indologie
Les visages d'Indra dans l'inde ancienne
Une fête ancienne : l'indramahahotsava

Chapitre 3 : Le dieu voleur de fleurs
Le mât d'Indra et son étendard
Indra capturé et exposé les bras en croix
Indra, voleur de fleurs, khumdyah
L'éléphant blanc Airavata du dieu Indra
Le symbolisme du mât yahsim
Fonction royale et prospérité agricole

Chapitre 4 : L'enfant-dieu Kumârî et Bhairava-le-Terrible
La procession de la Kumârî
L'exposition des têtes de Bhairava
Katmandou, un champ de bataille rituel ?


Chapitre 5 : Les vivants et les morts
La route des morts, upâkhû vanegu
Les processions dâgim vanegu et bau mata
La plaine lune de Bhâdra, yanyâh punhi
Le sorha shrâddha
Puissances de la mort : Indra et Bhairava


Chapitre 6 : Aux sources du théâtre
L'étendard d'Indra et les origines du théâtre indien
Le théâtre sacré néwar
Quand les dieux dansent
Tableaux vivants jhânki
Un théâtre royal villageois : le Kum pyâkhã de Pyangaon
Les Lâkhay
Les marionnettes

Chapitre 7 : Un monde d'images
Dieu pot et tête divine
Anthropomorphisme et présence du sacré
Formes dionysiaques/appoliniennes
Images mobiles/images fixes
Une gammaire de l'image

Chapitre 8 : L'espace social de la fête
Société de castes, rituel et fête
La fête comme rituel sacrificiel
Financement public et privé
Le Taleju guthi et les agriculteurs Jyâpu
La cartographie de l'espace urbain
Le lien local

Chapitre 9 : Une vision des vaincus ?
Jour de conquête, jour de fête
La dimension identitaire de la fête

Chapitre 10 : Entre passé et présent
Le temps des origines
L'histoire de la fête : le mât d'Indra
La fête du char, Rath Jâtrâ
La période Rana (1846-1951)
La fête face aux évolutions démocratiques
Folklorisation
La période post-monarchique

Conclusion : Les métamorphoses du rite

Épilogue
Bibliographie
Index des noms vernaculaires
Index des noms propres

A travers l'étude d'une grande fête célébrée tous les ans dans la capitale du Népal, l'Indra Jâtrâ en l'honneur du dieu Indra, ce livre propose une lecture originale de tout un ensemble de manifestations spectaculaires : fêtes, célébrations religieuses, expressions théâtrales, propres aux civilisations non modernes d'Asie et d'ailleurs. La fête-spectacle est ici appréhendée à travers tous ses aspects : sociaux, symboliques, historiques, politiques, psychologiques. Elle est envisagée non seulement comme le témoin d'une histoire et d'une culture, mais aussi comme un processus d'auto-représentation du groupe concerné. La dimension esthétique, visuelle et les multiples formes d'interaction entre hommes et dieux, sont particulièrement soulignées.

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