Awal, n°40-41/2009-2010

Créer et transmettre chez les Berbères
Revue
Awal
Date de publication
3 mars 2011
Résumé
Ce numéro double de la revue AWAL (40-41) s'inscrit dans le prolongement des précédentes récoltes toutes centrées sur les modes de création et de transmission de la culture dans les sociétés berbères en focalisant sur des thématiques différentes. Cette fois l'accent est mis sur trois points importants :– la dimension orale : la transmission de la poésie, du conte, de la sagesse populaire ;– la dimension écrite qui apparaît dès le Moyen-âge avec les dynasties berbères ;– enfin, les pratiques culturelles, c'est-à-dire les modes de création et de transmission qui s'effectuent sur le tas sans règles explicites. Ces dernières obéissent à des codes précis grâce à un habitus et sont transmis d'une génération à une autre.
FORMAT
Livre broché
30.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 07647573
Date de première publication du titre 3 mars 2011
ISBN 9782735113071
EAN-13 9782735113071
Référence AW040-02
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 438 g

Mémoires culturelle et poétique

 

Tassadit Yacine, " Société et représentations du monde dans les tiqsidin kabyles " ;
Abderrahmane Lakhsassi, " Les Ighil, une famille de poètes de l'oralité (Jebel Bani occidental) " ;
Aboulkacem El Khatir, " Des chanteuses et des danseuses amazighes vecteurs de culture en milieu urbain " ;
Claire-Cécile Mitatre, " De l'école coranique aux pâturages du berger : l'expérience croisée de la norme et de la marginalité chez les enfants chleuhs du Sud marocain " ;
Hamri Bassou, " Amour et passion dans la poésie berbère de l'Atlas central marocain " ;
Abdelhak Lahlou, " Réflexion sur le neuvain de Si Mohand U Mhand " ;
Abdelhak Lahlou,  " La légende du forgeron d'Akalous : essai d'étude sur la forme et le sens " ;
Charles Farine, " Une autre version de la légende du forgeron " ;
Anna Maria di Tolla, " Aspects de l'univers familial à travers quelques contes marocains " ;
Claude Calame, " Mémoire poétique et pratiques historiographiques : la Grèce classique ".

Mémoire écrite et usages sociaux de l'historiographie

Ginette Aumassip, " Les Imazighen : questions sur les origines. Les données de la préhistoire " ;
Mansour Ghaki, " L'évolution du cultuel chez les Lybiens " ;
Paolo Odorico, " L'image des Berbères chez les Byzantins : le témoignage de Corippe " ;
Mohand Tilmatine, " L'image des Berbères chez les auteurs arabes de l'époque médiévale " ;
Maria Letizia Cravetto, " Les manuscrits berbères de Charles De Foucauld " ;
Alain Romey, " Le soufisme, ses rituels et ses variantes musicales, du Maghreb au Moyen-Orient ".

Des Pratiques culturelles et de l'hybridation en hommage à Jacques Berque

Tassadit Yacine, " Les Seksawa : regards croisés. Le proche et le lointain " ;
Augustin Berque, " Légende de Jakbirk aux Aït Mhand " ;
David Goeury, " Horizon Seksawa : relecture de l'œuvre de Jacques Berque pour la compréhension de l'espace marocain " ;
Aboulkacem El Khatir, " Berque et les usages de l'écrit en milieu berbère " ;
Salima Naji, " Greniers sacrés du Haut Atlas et de l'Anti-Atlas marocains, lieux d'assemblage et de refondation de la taqbilt " ;
Alain Romey, " Hommage à Claude Lévi-Strauss et à l'École ".

 

Ce numéro double de la revue AWAL (40-41) s'inscrit dans le prolongement des précédentes récoltes toutes centrées sur les modes de création et de transmission de la culture dans les sociétés berbères en focalisant sur des thématiques différentes. Cette fois l'accent est mis sur trois points importants :– la dimension orale : la transmission de la poésie, du conte, de la sagesse populaire ;– la dimension écrite qui apparaît dès le Moyen-âge avec les dynasties berbères ;– enfin, les pratiques culturelles, c'est-à-dire les modes de création et de transmission qui s'effectuent sur le tas sans règles explicites. Ces dernières obéissent à des codes précis grâce à un habitus et sont transmis d'une génération à une autre.

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