Enjeux et dilemmes de l'autonomie

Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas
Brigitte ALBERO,Nicole POTEAUX
Collection
praTICs
Date de publication
14 octobre 2010
Résumé
En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation. De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 14 octobre 2010
ISBN 9782735113057
EAN-13 9782735113057
Référence 113106-02
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 12.5 x 19 x 1.5 cm
Poids 300 g

Chapitre 1. L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner (Brigitte Albero)
- Diversité des définitions, unité de la démarche
- L'intention transdisciplinaire et ses réalités


Chapitre 2. Réflexions après une visite (Monique Linard)
- D'autres espaces pour une autre formation
- Un dispositif conçu pour accompagner l'autonomie
- Les voies de l'illumination épistémique sont imprévisibles
- L'histoire du développement de l'intelligence explique les difficultés de l'apprentissage
- Technologies et activité humaine : ruptures et rapprochements
- Pour conclure
- Questions de la salle


Chapitre 3. Histoire d'une innovation et trajectoires d'acteurs (Nicole Poteaux)
- À la découverte de l'innovation pédagogique
- Les objectifs initiaux
- Évolution de l'idée initiale et généralisation du dispositif
- Consolidation des CRL : quelques éléments décisifs
- Analyse critique et bilan provisoire
- Un autre modèle de pédagogie universitaire
- Quinze ans plus tard…


Chapitre 4. De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques (Brigitte Albero)
- Un environnement culturel favorable
- Une réponse pragmatique à des besoins nouveaux
- L'invention de réponses pratiques
- Des acteurs portés par une idée et un système de valeurs
- L'incitation à l'autonomie et ses limites
- Le dispositif de formation dans les CRL : évolution ou involution ?
  
Chapitre 5. Une évaluation économique des CRL (Emmanuel Triby)
- L'originalité d'une démarche d'évaluation : l'évaluation économique
- L'évaluation économique en miettes et en actes
- Perspectives de l'évaluation économique
- Conclusions
- Quelques représentations synoptiques complémentaires

Chapitre 6. Profils d'apprenants, profils d'usage et contextes de travail en CRL (Pascal Marquet, Nicole Poteaux)
- Comment caractériser les apprenants ?
- Des étudiants plus centrés sur la préparation des examens que sur l'apprentissage d'une langue étrangère ou même sur leur formation


Chapitre 7. Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives (Peggy Candas, Jérôme Eneau)
- Contexte de l'étude
- Stratégies d'apprentissage et autoformation
- Les stratégies affectives : cadre théorique et interrogations
- Le repérage des dimensions affectives de l'apprentissage en autoformation : perspectives méthodologiques
- Résultats de l'analyse des entretiens d'autoconfrontation
- Conclusions
- Compléments d'information, décomptes lexicaux et retranscriptions d'entretiens


Chapitre 8. Analyse des trajectoires d'activité des étudiants (Fabrice Roublot)
- Méthode
- Résultats et discussion
- Discussion générale et conclusion
- Représentations synoptiques complémentaires


Chapitre 9. Du gouvernement de soi à l'outil de management (Monique Linard)
- Un dispositif trilogique cohérent conçu pour l'autonomisation des étudiants
- L'écart inévitable entre attentes et usages
- De l'évaluation économique de l'efficacité en éducation à son réexamen
- Interrogations épistémologiques et au-delà
- Vers une redéfinition de l'enseignement universitaire
- De deux usages de l'autonomie : l'existentiel et l'instrumental

En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation. De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management. Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu'ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d'apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d'autonomisation personnelle.Sept chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps. Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial. Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d'une véritable formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles - cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d'autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.

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