Essais d'anthropologie philosophique

Arnold GEHLEN
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
4 février 2010
Résumé
Le premier article de ce recueil définit l'anthropologie philosophique comme la science de l'être humain, de concert avec la morphologie, la physiologie, la psychologie, la linguistique, la sociologie, etc. Science philosophique systématique et interdisciplinaire, elle est fondée sur des hypothèses exemptes de toute " métaphysique ". L'homme. Sa nature et sa position dans le monde (1940) présente les plus fondamentales. Deux articles publiés en 1951 et en 1968 leur ajoutent des éléments du pragmatisme anglo-américain et des éléments de la psychanalyse freudienne. L'idée essentielle de Gehlen est que " l'action et les transformations prévues du monde, dont la quintessence porte le nom de "culture", font partie de l'"essence" de l'être humain, et [que], à partir du point ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 4 février 2010
ISBN 9782735112685
EAN-13 9782735112685
Référence 112767-02
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 13.8 x 22.2 x 1.9 cm
Poids 284 g

Préface de Jean-Claude Monod


- Pour une systématique de l'anthropologie (1942)
- L'état actuel de la recherche anthropologique (1951)
- L'image de l'homme dans l'anthropologie moderne (1958)
- Un modèle anthropologique (1968)
- Les progrès dans la recherche sur l'instinct chez l'être humain (n. d. - 1970 )
- Anthropologie philosophique (1971)
- Retour sur l'anthropologie de Max Scheler (1975)
- Postface de Wolfgang Essbach : L'homme risqué. Arnold Gehlen et l'anthropologie philosophique en Allemagne


Notes
Aperçu bibliographique

 

Le premier article de ce recueil définit l'anthropologie philosophique comme la science de l'être humain, de concert avec la morphologie, la physiologie, la psychologie, la linguistique, la sociologie, etc. Science philosophique systématique et interdisciplinaire, elle est fondée sur des hypothèses exemptes de toute " métaphysique ". L'homme. Sa nature et sa position dans le monde (1940) présente les plus fondamentales. Deux articles publiés en 1951 et en 1968 leur ajoutent des éléments du pragmatisme anglo-américain et des éléments de la psychanalyse freudienne. L'idée essentielle de Gehlen est que " l'action et les transformations prévues du monde, dont la quintessence porte le nom de "culture", font partie de l'"essence" de l'être humain, et [que], à partir du point d'approche que constitue l'action, on peut en construire une science globale ".Influencé par Kant, Herder et Fichte, mettant ses pas dans ceux de Jakob von Uexküll et de Konrad Lorenz, l'homme est selon lui une créature qui se maintient en vie par la transformation et l'amélioration permanente des données de la nature. Sa défectuosité biologique est compensée par l'invention technique. Dépourvu de " niche écologique ", il s'adapte à tous les milieux, il est capable en dépit d'une pression intérieure immédiate d'ajourner son action; cette espèce d'hiatus lui permet de la planifier, d'anticiper l'avenir. Ces thèses ont nourri la réflexion de Jürgen Habermas, Hans Blumenberg, Ernst Tugendhat, Theodor Adorno.Quand les pollutions, le dérèglement climatique, etc., menacent l'avenir de l'humanité, mais quand aussi s'expriment partout le souci de sa préservation, alors il est temps de découvrir l'anthropologie d'Arnold Gehlen.

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