Un changement profond dans la conception des modèles moraux s'est opéré en France au 18e siècle. La gloire est alors devenue une distinction attribuée publiquement à un individu pour ses bienfaits envers la société. C'est dans ce processus que se développe aussi une reformulation du rôle des nouveaux héros qui de façon croissante sont moins militaires que civils. En 1668 La Bruyère avait déjà observé : "Peut-être qu'Alexandre n'était qu'un héros, et que César était un grand homme. " On passe des hommes illustres aux grands hommes, parmi lesquels bientôt les hommes de lettres prédominent. La tradition littéraire qui remonte à l'Antiquité de présenter à la société des modèles d'action morale subit ainsi une actualisation et une transformation révélatrices. Les beaux-arts ...
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Thomas W. Gaehtgens et Gregor Wedekind — Le culte des grands hommes — du panthéon au Walhalla
Malcolm Baker – De troyes à Westminster. Pierre-Jean Grosley et la commémoration des grands hommes en France et en Angleterre vers 1760 Greg Sullivan – Les grands hommes, le panthéon domestique et la carrière du sculpteur dans l'Angleterre du 18e siècle, Eva Kernbauer – Effigie et monument, Georg Friedrich Haendel dans les jardins de Vauxhall – Élisabeth Decultot — Le Génie et l'Art Poétique dans les Textes du jeune Herder. Examen d'une tension Dominique Poulot – Les grands hommes au musée
Thomas W. Gaehtgens — Du Parnasse au Panthéon : la représentation des hommes illustres et des grands hommes dans la France du 18e siècle Eva Hausdorf – Le Voltaire nu de Jean-Baptiste Pigalle – Grandeur et décadence d'une Statue Nerina Santorius – Les statues de Voltaire, objets de culte Laetitia Pierre – Portrait de Goethe en Werther : la fabrique de l'artiste en héros moderne, 1774-1850 Roland Kanz – Le " caractéristique " de l'idole dans les monuments allemands érigés aux poètes Andreas Beyer – Les grands hommes de Madame de Staël : une importation culturelle Henrike Holsing – Luther en grand homme et héros national dans l'art allemand autour de 1800 Kerstin Thomas – Les panthéons d'artiste. Delaroche et Cornelius France Nerlich – Le Panthéon des Allemands Christiane Dotal – L'Institut : temple de mémoire ? Ségolène Le Men – Les grands hommes du jour illustrés par la caricature : L'exemple du Panthèon Charivarique de Benjamin Roubaud Christopher Drew Armstrong – Des " Hommes illustres " aux " Artistes célèbres ". La Grande Galerie du Louvre au 19e siècle : une histoire parlante de l'Art
Un changement profond dans la conception des modèles moraux s'est opéré en France au 18e siècle. La gloire est alors devenue une distinction attribuée publiquement à un individu pour ses bienfaits envers la société. C'est dans ce processus que se développe aussi une reformulation du rôle des nouveaux héros qui de façon croissante sont moins militaires que civils. En 1668 La Bruyère avait déjà observé : "Peut-être qu'Alexandre n'était qu'un héros, et que César était un grand homme. " On passe des hommes illustres aux grands hommes, parmi lesquels bientôt les hommes de lettres prédominent. La tradition littéraire qui remonte à l'Antiquité de présenter à la société des modèles d'action morale subit ainsi une actualisation et une transformation révélatrices. Les beaux-arts en particulier vont développer de nouvelles représentations qui correspondent aux éloges littéraires. Avec le culte des poètes et des penseurs en Allemagne se dessine une évolution parallèle.Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s'est imposée depuis ses débuts au 18e siècle jusqu'à l'inflation et l'épuisement au 19e siècle et offrent des cas exemplaires de l'histoire de l'art française et allemande. Aussi bien le rôle pionnier de l'Angleterre dans ce processus que l'importance particulière des discours littéraires sont pris en considération. L'histoire de l'art des grands hommes qui s'esquisse ainsi est en même temps une histoire de ses propres espaces et lieux : bibliothèques et galeries, jardins paysagers et places publiques, édifices de culte ou temples comme le Panthéon ou la Walhalla, bâtiments publics comme des théâtres, des hôtels de ville, des établissements scolaires ou enfin le musée. Une histoire, de surcroît, de ses manifestations médiatiques sous la forme de bustes, de statues en pied, de monuments funéraires, mais aussi de portraits ou de peintures murales, de gravures dans des livres illustrés et de caricatures.