PREMIÈRE PARTIE : JUGEND, REVUE HEBDOMADAIRE MUNICHOISE POUR L'ART ET LA VIE
I. Jugend, objet et entité
I.1. Le "style Jugend" face à la technique – I.2. Coffret et reliure, la valorisation de l'objet – I.3. Un conglomérat de genres comme de styles – I.4. Une dominante tonique, l'humour – I.5. Le libéralisme comme maître mot – I.6. Un premier éditorial, véritable manifeste – I.7. Une impossibilité générique à vieillir – I.8. La perspective trompeuse des procédés allégoriques – I.9. Une multitude de collaborateurs masquant un noyau dur – I.10. L'inventivité contractuelle
II. Le phénomène Jugend
II.1. De la couleur dans les vitrines, de la couleur dans les esprits – II.2. La bourgeoisie cultivée, socle du lectorat – II.3. Un phénomène qui se chiffre – II.4. Le miroir de la presse – II.5. La portée exemplaire, le catalyseur d'un goût nouveau – II.6. L'empreinte du nom – II.7. Le génie du public : un miroir embellissant – II.8. Procédés rhétoriques – II.9. Procédés esthétiques – II.10. Une entreprise commerciale
III. Genèse et construction identitaire
III.1. Une généalogie complexe – III.2. Georg Hirth et le fiat lux – III.3. Haro sur les styles ! – III.4. Anti-fin de siècle – III.5. Mention spéciale pour le symbolisme – III.6. Contre Berlin ! – III.7. Vive Munich – III.8. Un anticléricalisme impeccable ! – III.9. Pruderie, castes, militarisme, mercantilisme, mode ou critique, …la faute au curé !
DEUXIÈME PARTIE : DE L'ANGE-PAPILLON À PSYCHÉ L'ANGE, S'OFFRIR UNE ÂME
IV. L'ange-papillon de Jugend
IV.1. Une image, trois fonctions : illustrer, orner, marquer – IV.2. L'ange-papillon, citation dantesque – IV.3. Inscrire le "style Jugend" comme avatar du dolce stil novo – IV.4. Ontologie du style – IV.5. Dante, un maillon dans une revendication ancestrale – IV.6. Le fer de l'ironie – IV.7. Auto-cryptage d'ambitions avant-gardistes – IV.8. Le poids des héritages – IV.9. " Quel est cet ange ? " – IV.10. Se sacraliser en dessin – IV.11. L'ange papillon, gagner l'éternité d'un art libre et juste
V. Psyché, l'ange consacrant Jugend
V.1. Une "composition Jugend" sous le signe du décalage – V.2. Artéfact et style cadré – V.3. Quatre figures à l'identité instable – V.4. On en appelle à Homère, Apulée et Raphaël – V.5. L'Antiquité, prétexte au nu d'une muse de l'Art nouveau – V.6. Itinéraire de la dérive de Psyché – V.7. De Gabriel à l'ange rénové des symbolistes – V.8. De l'enfant Jésus à l'"enfant Jugend" – V.9. Le ballet des fantasmes – V.10. L'ange de Die Scholle, la modernité sans partage – V.11. L'ange d'un possible
Conclusion
Épilogue