Dossier
Françoise Ropé et Bernard Schlemmer, " Pratiques, expériences, savoirs : nouvelles définitions, nouvelles hiérarchisations ".
1. Transformations des missions et des schèmes de pensée dans la sphère éducative
Fabienne Maillard, " Démocratisation de l'accès au diplôme et validation des acquis de l'expérience : une avancée sociale ? " ;
Isabelle Cherqui-Houot, " Évaluer les savoirs de l'expérience, une entreprise en questionnement à l'université " ;
Serge Katz, " L'incertitude professionnelle contre la rationalisation scolaire. Le cas paradigmatique des écoles de comédien " ;
Brice Le Gall, " Des savoirs critiques aux savoirs pour l'entreprise ou : La normalisation d'un département universitaire d'économie ".
2. Savoirs d'expériences, savoirs académiques et nouvelles hiérarchies
Colette Grangerard, " Savoirs, expériences et élaboration de nouvelles normes par les pouvoirs publics dans l'enseignement supérieur " ;
Marie-Pierre Pouly, " La promotion d'un savoir utile dans l'ordre scolaire français de la Troisième république : le cas des langues étrangères " ;
Jean Ruffier, " Les savoirs du développement industriel. Le cas du Guangdong ".
3. Pratiques et expériences au travail
Jean-François Gaspar, " Entreprise de légitimation et de délégitimation des savoirs scolaires et "de terrain" dans l'univers du travail social " ;
Antonella Invernizzi, " Enfants travailleurs au Portugal et au Pérou Diversité des expériences, acquisition de savoirs et de savoir-faire " ;
Robert Cabanes et Isabel Georges, " Savoirs d'expérience, savoirs sociaux : le rapport entre origines et valeurs selon le genre : (Employées domestiques, couturières, coopératives de ramassage et traitement des déchets au Brésil) ".
4. Ce que savoir-faire veut dire. Reconnaissances des expériences ?
Louis-Marie Barnier, " L'expérience professionnelle au prisme du rapport de genre " ;
Mircea Vultur, " Les critères de sélection de la main-d'œuvre et le jugement sur les compétences des candidats à l'embauche au Canada : quelques éléments d'analyse " ;
Séverine Misset, " La reconnaissance de la qualification dans le travail ouvrier : L'expérience est-elle une compétence ? " ;
Guy Brucy, " De l'expérience reconnue à l'expérience déniée ".
Hors-dossier
Sophie Lewandowski, " La scolarisation, moyen de lutte contre la pauvreté ? Logiques d'experts et logiques paysannes gourmantchées au Burkina-Faso " ;
Fadime Déli, " La double rupture. Migration forcée des paysans kurdes et déscolarisation ".
Compte rendu