Richelieu, patron des arts

Jean-Claude BOYER,Bénédicte GADY,Barbara GAEHTGENS
Collection
Passages
Date de publication
17 septembre 2009
Résumé
Comprendre le rôle de la politique dans le développement extraordinaire des arts qu'a connu la France du premier XVIIe siècle est un enjeu majeur de l'histoire de l'art. Dans cette perspective, la figure du cardinal de Richelieu occupe une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII. Après le brillant hommage rendu au cardinal par la Sorbonne à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance, en 1985, et pour compléter la grande exposition Richelieu. L'art et le pouvoir organisée en 2002 à Montréal et à Cologne, le Centre allemand d'histoire de l'art de Paris a souhaité enrichir ce dossier de contributions inédites écrites par des chercheurs français, allemands et américains, issus des musées, des archives, des universités ou des instituts de recherche. S ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
48.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 septembre 2009
ISBN 9782735111954
EAN-13 9782735111954
Référence 112685-02
Nombre de pages de contenu principal 560
Format 17 x 24 x 3.5 cm
Poids 1289 g

PREFACE

Richelieu, les arts, la politique, Barbara Gaehtgens et Jean-Claude Boyer
Un art de la parole, Françoise Hildesheimer
Entre Rome et Paris, Marc Fumaroli

RICHELIEU ET L'ARCHITECTURE

Charité bien ordonnée… Richelieu et l'architecture hospitalière, Alexandre Gady
Richelieu. Un projet à l'image de la raison d'Etat, Hanno-Walter Kruft
" Le magnifique château de Richelieu ", par Jean Marot. Représentation et panégyrique. De la relation entre l'architecture et sa représentation dans les gravures, Kristina Deutsch
Le château de Richelieu (1631-1636), Grégory Vouhé

RICHELIEU ET LA SCULPTURE

Richelieu et l'effigie royale sculptée, Geneviève Bresc-Bautier
Le sculpteur de prédilection de Richelieu. Guillaume Bertelot (1583-1648), Françoise de La Moureyre
Un tombeau d'exception. Comparaison des monuments funéraires de Richelieu à la Sorbonne et de Mazarin au collège des Quatre-Nations, Claire Mazel
Une note sur le mausolée du cardinal de Richelieu : Girardon et Bernard Picart, Pierre Rosenberg

RICHELIEU ET LE GRAND DECOR

Richelieu, l'église et l'état : le grand décor de l'autel principal à Saint-Louis des Jésuites, Barbara Gaehtgens
Richelieu et son usage programmatique de l'art. La représentation de lui-même dans le décor de ses résidences, Thomas Kirchner
Richelieu au Palais Royal, Katharina Krause
Louis XIII, Richelieu et la tapisserie, Pascal-François Bertrand

RICHELIEU ET LA PEINTURE

Richelieu et la " curiosité " : quelques remarques, Jean-Claude Boyer
D'un ministre à l'autre : rencontres entre Poussin et Le Brun, Bénédicte Gady
L'iconographie religieuse de Richelieu, Isabelle Richefort
Philippe de Champaigne et ses commanditaires. A propos de quelques Annonciations, Nicolas Sainte Fare Garnot
Le Portrait de Stella du musée de Lyon : Charles Le Brun ? Jean-Pierre Cuzin

RICHELIEU ET LA GRAVURE

Richelieu dédicataire ou comment être gracieux pour être gratifié. Le témoignage de Grégoire Huret (1606-1670), Laurent Laz
Hommages et dédicaces de Puget de La Serre à Richelieu, Véronique Meyer
Fragments of a Tribute to Richelieu: François Perrier, Michel Lasne, and the Thesis Print of the Abbé du Bruc, Alvin L. Clark, Jr.

RICHELIEU ET LES ARTS DE LA SCENE

Richelieu en scène, Buffequin en coulisse, Marc Bayard
La musique de Richelieu, Giuliano Ferretti

POSTSCRIPTUM
La légende de Richelieu. Richelieu et la postérité, Laurent Avezou

Comprendre le rôle de la politique dans le développement extraordinaire des arts qu'a connu la France du premier XVIIe siècle est un enjeu majeur de l'histoire de l'art. Dans cette perspective, la figure du cardinal de Richelieu occupe une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII. Après le brillant hommage rendu au cardinal par la Sorbonne à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance, en 1985, et pour compléter la grande exposition Richelieu. L'art et le pouvoir organisée en 2002 à Montréal et à Cologne, le Centre allemand d'histoire de l'art de Paris a souhaité enrichir ce dossier de contributions inédites écrites par des chercheurs français, allemands et américains, issus des musées, des archives, des universités ou des instituts de recherche. Sont tour à tour abordées les relations du cardinal avec des arts aussi variés que l'architecture, le grand décor, la sculpture, la peinture, la gravure, mais aussi le théâtre et la musique. Ces articles associent découvertes de nouvelles oeuvres et remises en perspective plus vastes, qui modifient notre perception des initiatives du cardinal dans les domaines artistiques comme des images de Richelieu dessinées par ces différents médium.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire