Une des questions centrales étudiée ici est celle du rapport entre production langagière et construction des connaissances (dans quelle mesure y a-t-il co-construction, ou au moins construction simultanée, des savoirs et des capacités discursives associées ?) ainsi que des fonctions de l'écrit dans la constitution des savoirs (quel rôle joue l'écrit, par opposition à l'oral, dans la stabilisation des connaissances et des savoir-faire ?) en référence - entre autres - aux travaux de Jack Goody.
Dossier Introduction, Claire Doquet-Lacoste. Claire Doquet-Lacoste, " Écrits intermédiaires, écritures intermittentes. Carnets, notes, bribes de science ". Irène Fenoglio, " Les notes de travail d'Emile Benveniste : où la pensée théorique naît via son énonciation ". Anne Doquet, " Le terrain des notes. Enquête, notes de terrain et raisonnement de l'anthropologue ". Charlotte Brives, " Le rôle des écrits éphémères dans la production des faits scientifiques. La domestication de la levure sauvage ". Varia
Patrice Brasseur, " La régularisation des paradigmes verbaux en franco-terre-neuvien ".
Débat
Marie-Anne Paveau, " Analyse du discours, génération 2008. À propos de l'ouvrage de Thierry Guilbert, Le discours idéologique ou la Force de l'évidence ".
Comptes rendus Résumés/Abstracts
Une des questions centrales étudiée ici est celle du rapport entre production langagière et construction des connaissances (dans quelle mesure y a-t-il co-construction, ou au moins construction simultanée, des savoirs et des capacités discursives associées ?) ainsi que des fonctions de l'écrit dans la constitution des savoirs (quel rôle joue l'écrit, par opposition à l'oral, dans la stabilisation des connaissances et des savoir-faire ?) en référence - entre autres - aux travaux de Jack Goody.