Réduire en art

La technologie de la Renaissance aux Lumières
Pascal DUBOURG GLATIGNY,Hélène VÉRIN
Date de publication
3 novembre 2008
Résumé
Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars, fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique à l'aide des mathématiques, de la rhétorique, de la figuration. Contribuer ainsi au bien public.Si la définition est complexe, c'est que l'opération par laquelle on voulut, à l'époque moderne, diffuser par l'écrit et par le dessin les savoirs ainsi formalisés ne l'était pas moins. L'enjeu était à la fois simple et capital : faciliter les choix techniques des " hommes de l'art " et rendre accessibles au plus grand nombre des savoirs jusqu'alors partagés par les seuls " gens du métier ". La tradition en était lointaine, puisqu'elle remontait à l'époque romaine et les modèles convoqués à partir de la Renaissance avaient pour nom Cic ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
39.00 €
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Date de première publication du titre 3 novembre 2008
ISBN 9782735111589
EAN-13 9782735111589
Référence 112419-02
Nombre de pages de contenu principal 382
Format 16.5 x 24 x 2.3 cm
Poids 623 g

I. LE PROJET DE RÉDUIRE EN ART

Hélène Vérin — Rédiger et réduire en art : un projet de rationalisation des pratiques
Pascal Dubourg Glatigny et Hélène Vérin — La réduction en art, un phénomène culturel

II. L'AMBITION SYSTÉMATIQUE

Yves Pauwels — Vitruvianisme et " réduction " architecturale au 16e siècle
Roland Schmidt-Riese — Réduire en art les langues de l'Amérique
Christian Michel — La peinture peut-elle être réduite en art ?
Michèle Virol — La conduite des sièges réduite en art. Deux textes de Vauban
Frédéric Cousinié — Le Nouveau système du monde de Sébastien Le Clerc (1706) ou portrait de l'artiste en philosophe

III. L'APPLICATION DE LA MÉTHODE

Pascal Dubourg Glatigny — La place des arts mécaniques dans les Scienze matematiche ridotte in tavole (Bologne, 1577) d'Egnatio Danti
Catherine Goldstein — Écrire l'expérience mathématique au 17e siècle : la méthode selon Bernard Frenicle de Bessy
Jean-Gérald Castex — Réduire la gravure en art et en principes : lecture et réception du Traité des manières de graver à l'eau-forte d'Abraham Bosse
Renaud d'Enfert — Les manuels d'apprentissage du dessin : une question de " méthode " (1740-1820)

IV. L'ACTION DE L'ÉCRITURE

Marina Nordena — La réduction de la danse en art (15e-18e siècle)
Pascal Brioist — La réduction en art de l'escrime au 16e siècle
Anne-Françoise Garçon — Réduire la mine en science… ? Anatomie des De re metallica d'Agricola (1528-1556)
Robert Carvais — Le règlement de Jean Beausire (1694) Droit et réduction en art de la maçonnerie

Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars, fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique à l'aide des mathématiques, de la rhétorique, de la figuration. Contribuer ainsi au bien public.Si la définition est complexe, c'est que l'opération par laquelle on voulut, à l'époque moderne, diffuser par l'écrit et par le dessin les savoirs ainsi formalisés ne l'était pas moins. L'enjeu était à la fois simple et capital : faciliter les choix techniques des " hommes de l'art " et rendre accessibles au plus grand nombre des savoirs jusqu'alors partagés par les seuls " gens du métier ". La tradition en était lointaine, puisqu'elle remontait à l'époque romaine et les modèles convoqués à partir de la Renaissance avaient pour nom Cicéron, Vitruve, Columelle, Végèce...C'est donc une vaste entreprise de mise en forme et de diffusion des savoirs pratiques que ce livre dépeint. De nombreux domaines s'y trouvent explorés : la danse, la gravure, la pédagogie du dessin, l'architecture, la peinture, mais aussi les mathématiques, la grammaire, l'art des mines, la juridiction de l'art de bâtir, l'escrime ou encore, la conduite de la guerre de siège. Derrière cette diversité, une unité : dans chacun de ces domaines, les injonctions formalisatrices de la réduction en art ont été appliquées. Mais aussi discutées, voire dénoncées.

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