Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 5/2006

Pressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud
Yann LEBEAU
Date de publication
1er janvier 2006
Résumé
Au delà des configurations spécifiques, le dossier porte un regard critique sur les discours réformateurs homogénéisant qui accompagnent, au Sud comme au Nord, les processus de transformations des systèmes d'enseignement.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 16353544
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782735111398
EAN-13 9782735111398
Référence CRES05-30
Nombre de pages de contenu principal 366
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 574 g

Dossier
Coordonné par Yann Lebeau


Yann Lebeau, " Introduction : Les universités, espaces de médiation du global au local ".
Gaële Goastellec, " Accès et admission à l'enseignement supérieur : contraintes globales, réponses locales ? ".
Voldemar Tomusk, " On the Possibility of Life after Limbo : A Commentary on Knowledge, Institutions and Society in Eastern Europe Since the Demise of Communism ".
Sandrine Garcia, " L'assurance qualité : un outil de régulation du marché de la formation supérieure et de gestion des universitaires ".
Dominique Maillard et Patrick Veneau, " La "professionnalisation" des formations universitaires en France. Du volontarisme politique aux réalisations locales ".
Thiven Reddy, " Higher Education and Social Transformation in South Africa Since the Fall of Apartheid ".
Beverly Thaver, " The Reform of the Academic Profession in South Africa in the Context of Historical Legacies and Global Pressures ".
Luc Ngwé, Hilaire de Prince Pokam, Albert Mandjack, Ernest Folefack, " L'université et les universitaires dans les mutations politiques et éducatives au Cameroun " ;
Roser Cussó, " La Commission européenne et l'enseignement supérieur : une réforme au-delà de Bologne ".
Magali Ballatore, " Le programme Erasmus en France, en Italie et en Angleterre : sélection des étudiants et compétences migratoires ".

Hors-thème
Coordonné par Bernard Schlemmer

Alain Fernex et Laurent Lima, " Jugements étudiants sur l'intérêt des études. Quelques renseignements tirés d'une comparaison internationale ".Stéphanie Baux, " L'Église catholique, l'État et le fait scolaire au Burkina-Faso. Les processus de scolarisation des populations lobi ".
Bertrand Geay, " L'ordinaire du congrès. Structures, fonctions et interactions d'un rituel syndical ".

 

Au delà des configurations spécifiques, le dossier porte un regard critique sur les discours réformateurs homogénéisant qui accompagnent, au Sud comme au Nord, les processus de transformations des systèmes d'enseignement.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire