Une Maison sans fille est une maison morte

La personne et le genre en sociétés matrilinéaires et/ou uxorilocales
Nicole-Claude MATHIEU
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
21 mai 2007
Résumé
Qu'en est-il de la notion de personne, femme et homme, dans ces sociétés rares qui sont à la fois matrilinéaires (tout individu appartient uniquement au groupe de parenté de sa mère, qui transmet seule la filiation) et uxorilocales (c'est l'homme qui, au mariage, s'exile pour vivre chez son épouse) ? On les prétend souvent " matriarcales "… À tort, car les femmes n'y possèdent pas sur les hommes le pouvoir majeur que ces derniers ont sur elles dans les sociétés patriarcales, majoritaires dans le monde. D'autres sociétés présentées dans ce livre sont également uxorilocales, tout en reconnaissant la filiation du côté des deux parents. Et c'est ce phénomène de l'uxorilocalité qui est étudié ici pour la première fois en tant que lien princi-pal entre quatorze sociétés : HOP ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
36.00 €
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Date de première publication du titre 21 mai 2007
ISBN 9782735111299
EAN-13 9782735111299
Référence 111927-02
Nombre de pages de contenu principal 504
Format 15 x 23 x 0 cm
Poids 838 g
Qu'en est-il de la notion de personne, femme et homme, dans ces sociétés rares qui sont à la fois matrilinéaires (tout individu appartient uniquement au groupe de parenté de sa mère, qui transmet seule la filiation) et uxorilocales (c'est l'homme qui, au mariage, s'exile pour vivre chez son épouse) ? On les prétend souvent " matriarcales "… À tort, car les femmes n'y possèdent pas sur les hommes le pouvoir majeur que ces derniers ont sur elles dans les sociétés patriarcales, majoritaires dans le monde. D'autres sociétés présentées dans ce livre sont également uxorilocales, tout en reconnaissant la filiation du côté des deux parents. Et c'est ce phénomène de l'uxorilocalité qui est étudié ici pour la première fois en tant que lien princi-pal entre quatorze sociétés : HOPI, NAVAJO, WAYUU (Guajiro), HUAORANI, MATSIGUENGA, SHIPIBO-CONIBO, TULU, MUDUVAR, NGAZIDJA, MINANGKABAU, NGADA, PUYUMA, KAVALAN, NAZÉ.Des régions sèches de l'Arizona à la forêt amazonienne, des Comores à l'Inde du Sud, de l'Indonésie à la Chine et à Taiwan, ces populations vivent d'économies diverses (agriculture, élevage, chasse et cueillette, horticulture, pêche, et maintenant souvent travail salarié). Certai-nes de ces cultures sont résiduelles et en voie de profonde altération face au choc des " modernités " techniques, politiques et culturelles, d'autres sont encore prospères et démo-graphiquement importantes ; certaines sont hiérarchisées, d'autres non ; la plupart sont chris-tianisées ou islamisées, sans avoir perdu pour autant leurs spécificités.Toutes nous font découvrir des solidarités structurelles entre les femmes, harmonieuses ou antagonistes, et liées à l'uxorilocalité – solidarités auxquelles l'ethnologie s'est peu intéres-sée. On verra aussi que d'autres facteurs, internes et externes à ces sociétés, interfèrent pour produire soit une inégalité entre les sexes/genres, soit un équilibre quasi égalitaire dans les rapports hommes/femmes.Les auteurs : Sophie blanchy, Marine Carrin, Josiane Cauquelin, Martine Gestin, Pi-chen Liu, Nicole-Claude Mathieu, Françoise Morin, Ok-Kyung Pak, Michel Perrin, France-Marie Renard-Casevitz, Laura Rival, Bernard Saladin d'Anglure, Alice Schlegel, Susanne Schröter, Mau-reen Trudelle Schwarz, Naiqun Weng

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