Théorie et pratique de la peinture

Sandrart et la Teutsche Academie
Michèle-Caroline HECK
Collection
Passages
Editeur
MSH ouvrages
Date de publication
1er janvier 2006
Résumé
La Teutsche Academie est publiée à Nuremberg en 1675, 1679 et 1683 pour l'édition latine, mais son discours se situe dans le contexte européen. De ses séjours à Rome et en Hollande, Sandrart a en effet tiré une connaissance intime de la peinture, et toutes les expériences de la pratique picturale sont conciliées dans une conception qui n'est pas soumise à une doctrine idéale. Le théoricien allemand propose ainsi une approche nouvelle de l'artiste, de l'art, de l'Suvre, en établissant la relation entre théorie et pratique comme fondement de son discours. Modifiant les rôles respectifs du dessin et de la couleur, il définit un art fondé sur le principe d'imitation qui fait intervenir la raison. À la fois cours de peinture et mise en Suvre de la théorie dans le tableau, le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782735111084
EAN-13 9782735111084
Référence 111461-02
Nombre de pages de contenu principal 452
Format 17 x 24 x 4 cm
Poids 1028 g
La Teutsche Academie est publiée à Nuremberg en 1675, 1679 et 1683 pour l'édition latine, mais son discours se situe dans le contexte européen. De ses séjours à Rome et en Hollande, Sandrart a en effet tiré une connaissance intime de la peinture, et toutes les expériences de la pratique picturale sont conciliées dans une conception qui n'est pas soumise à une doctrine idéale. Le théoricien allemand propose ainsi une approche nouvelle de l'artiste, de l'art, de l'Suvre, en établissant la relation entre théorie et pratique comme fondement de son discours. Modifiant les rôles respectifs du dessin et de la couleur, il définit un art fondé sur le principe d'imitation qui fait intervenir la raison. À la fois cours de peinture et mise en Suvre de la théorie dans le tableau, le propos de la Teutsche Academie s'adresse simultanément au peintre et à l'amateur : il donne au premier les fondements de l'art de peindre et éduque le regard du second. En faisant se rejoindre l'activité de peintre de Sandrart et son activité d'écrivain historien de l'art, le livre offre un regard renouvelé sur un texte fondamental de l'histoire de l'art européen.

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