Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 1/2005

Pouvoirs et mesure en éducation
Annie VINOKUR
Date de publication
1er janvier 2006
Résumé
Le nouveau modèle normatif de l'instruction se double d'une véritable inflation de la production et de la diffusion de nouvelles mesures en éducation. Que cache cette évolution ? Que mesure-t-on, et qui décide de ce qui est (ou n'est pas) mesuré ?
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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ISSN 16353544
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782735110803
EAN-13 9782735110803
Référence CRESHS01-30
Nombre de pages de contenu principal 336
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 544 g

DOSSIER
Annie Vinokur, " Avant-propos".

1. Gouverner l'éducation par la mesure
Roser Cussó, " Introduction ".

Roser Cussó et Sabrina d'Amico, " Vers une comparabilité plus normative des statistiques internationales de l'éducation : de l'éducation de masse aux compétences ".

Roger Dale, " The potentialities of "La mesure en éducation" : The European Union's Open Method of Coordination and the Construction of a European Education Space ".

Romuald Normand, " La mesure de l'école : politique des standards et management par la qualité ".

Annie Vinokur, " Mesure de la qualité des services d'enseignement et restructuration des secteurs éducatifs ".

Sylvie Didou-Aupetit, " Mesures et connaissances sur le système d'enseignement supérieur : le cas du Mexique ".

2. La mesure de l'efficacité de l'éducation comme outil de décision
Romuald Normand, " Introduction ".

Alain Carry, " La mesure de la dépense d'éducation. Entre comptes et mécomptes ".

Philippe Hugon, " La mesure des effets économiques de la scolarisation. Apports et limites de l'économie de l'éducation ".

Anne West & Hazel Pennel, " Market-oriented reforms and "high stakes" testing : Incentives and Consequences ".

Étienne Gérard & Marc Pilon, " Le niveau de scolarisation au primaire : entre mesures, usages et enjeux. Exemples tirés d'Afrique ".

3. La carte, le terrain, le code
Laurence Proteau, " Introduction ".

Bernard Schlemmer, " Le BIT, la mesure du "travail des enfants" et la question de la scolarisation ".

Flore Chappaz, " La place du cumul emploi-formation dans les catégories d'activité de l 'INSEE : évolutions et aboutissements ".

Laurence Proteau, " Nomenclature savante et classement profane. Le codage de la catégorie socioprofessionnelle des parents d'élèves dans l'enseignement secondaire français ".

Arlette Meunier, " Les "ruses" de l'intendance administrative : exemple de la statistique de l'absentéisme scolaire en France ".

Le nouveau modèle normatif de l'instruction se double d'une véritable inflation de la production et de la diffusion de nouvelles mesures en éducation. Que cache cette évolution ? Que mesure-t-on, et qui décide de ce qui est (ou n'est pas) mesuré ?

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