Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 3/2004

Écoles publiques, écoles privées au "Sud" : usages pluriels, frontières incertaines
Suzie GUTH,Éric LANOUE
Résumé
L'examen des évolutions, au plan international, des processus de formation des cadres " public " et " privé " des espaces éducatifs nationaux éclaire les transformations scolaires et sociales, et ouvre à l'hypothèse stimulante de leur véritable " hybridation ".
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 16353544
Date de première publication du titre 1er janvier 2004
ISBN 9782735110537
EAN-13 9782735110537
Référence CRES03-30
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 446 g

DOSSIER
Suzie Guth et Éric Lanoue, " Espaces publics et privés d'éducation ".

1. Occurrences théoriques et usages sociopolitiques du public et du privé
Annie Vinokur, " Public, privé,... ou hybride ? L'effacement des frontières dans l'éducation " ;

Jean-Émile Charlier, " Les écoles au Sénégal. De l'enseignement officiel au Daara, les modèles et leurs répliques " ;

Suzie Guth, " L'enseignement privé français au Sénégal et l'effet établissement " ;

Éric Lanoue, " Les écoles catholiques et la construction des "identités scolaires" en Côte d'Ivoire ".

2. "Nouvelles" figures de l'entreprenariat scolaire
Sylvie Didou Aupetit, " Public et privé dans l'enseignement supérieur au Mexique. Tensions et complémentarités " ;

Martin Verlet, " Le Malam et le commerce de la lettre. L'expérience des English-Arabic schools (Nord Ghana) " ;

Pierre Erny, " Enseignement privé et enseignement public au Rwanda. Un historique " ;

Marc Pilon, " L'évolution du champ scolaire au Burkina Faso : entre diversification et privatisation " ;

Marie-Christine Deleigne, " La mesure statistique et ses limites :  L'exemple du système scolaire malgache ".

HORS DOSSIER
Catherine Agulhon, " La formation continue à l'Université. Logique républicaine ou logique libérale ? " ;

Cédric Frétigné, " Une injonction d'individuation en actes. L'action des "conseilleurs" en entreprise d'entraînement en France ".

L'examen des évolutions, au plan international, des processus de formation des cadres " public " et " privé " des espaces éducatifs nationaux éclaire les transformations scolaires et sociales, et ouvre à l'hypothèse stimulante de leur véritable " hybridation ".

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