Heinz Schlaffer démêle les motifs, les conditions historiques et politiques d'une littérature qui naît "en retard" et se caractérise par de nombreuses ruptures. "Exception culturelle européenne", s'il en existe, la littérature allemande ne connaît son âge d'or qu'à partir de 1750. Son "classicisme" coïncide en fait avec le romantisme. En même temps, cette littérature devient le vrai et seul nœud de communication nationale contrastant avec l'émiettement politique des territoires allemands. Ainsi, et en quelques années seulement, se développe un paysage culturel d'une richesse exceptionnelle, qui compte plus de théâtres que tous les autres pays d'Europe réunis, et où le public, jusqu'à nos jours, suit les productions scéniques et musicales avec une vénération presque reli ...
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Heinz Schlaffer démêle les motifs, les conditions historiques et politiques d'une littérature qui naît "en retard" et se caractérise par de nombreuses ruptures. "Exception culturelle européenne", s'il en existe, la littérature allemande ne connaît son âge d'or qu'à partir de 1750. Son "classicisme" coïncide en fait avec le romantisme. En même temps, cette littérature devient le vrai et seul nœud de communication nationale contrastant avec l'émiettement politique des territoires allemands. Ainsi, et en quelques années seulement, se développe un paysage culturel d'une richesse exceptionnelle, qui compte plus de théâtres que tous les autres pays d'Europe réunis, et où le public, jusqu'à nos jours, suit les productions scéniques et musicales avec une vénération presque religieuse.