Comment rendre compte du fait que les praticiens, agriculteurs ou autres professionnels, produisent, évaluent et renouvellent sans cesse la connaissance qui guide leurs activités ? Comment récuser la démarche de ceux qui, sous couvert de partager "le" savoir, prétendent diriger l'action des autres ? Comment, sans sombrer dans le relativisme, dénoncer le scientisme, légitimer les formes de connaissance des praticiens et fonder les possibilités d'une réelle coopération entre pensée savante et pensée de la pratique ? Comment montrer qu'une société où seules les minorités auraient l'apanage de l'intelligence est une utopie, tenace mais stérilisante ? Utopie qui se nourrit du "racisme de l'intelligence". L'ouvrage, à la croisée de la sociologie et de l'anthropologie, s'adres ...
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Comment rendre compte du fait que les praticiens, agriculteurs ou autres professionnels, produisent, évaluent et renouvellent sans cesse la connaissance qui guide leurs activités ? Comment récuser la démarche de ceux qui, sous couvert de partager "le" savoir, prétendent diriger l'action des autres ? Comment, sans sombrer dans le relativisme, dénoncer le scientisme, légitimer les formes de connaissance des praticiens et fonder les possibilités d'une réelle coopération entre pensée savante et pensée de la pratique ? Comment montrer qu'une société où seules les minorités auraient l'apanage de l'intelligence est une utopie, tenace mais stérilisante ? Utopie qui se nourrit du "racisme de l'intelligence". L'ouvrage, à la croisée de la sociologie et de l'anthropologie, s'adresse aux chercheurs et à ceux qui ont à conseiller, diriger ou informer : travailleurs sociaux, responsables syndicaux, dirigeants ou experts. Mêlant l'expérience de terrain et théorie, l'auteur commente des textes de disciplines et de tendances très diverses, composant un corpus conceptuel et méthodologique original, tendu vers l'étude de la production de connaissance pour l'action.